Après avoir publié ici une page sur la cornemuse du "joueur de chevrette" de Reims.
Voici une page sur les travaux de Nicolas Dedieu et de Patrice Bianco sur la reconstitution de la cornemuse de Puivert.
http://larosatrobadoresca.blogspot.fr/2011/02/reconstitution-de-la-cornemuse-de.html
Replies
troubadour31 a dit :
Effectivement, Nicolas m'a fait par de sa désinscription du réseau ne souhaitant plus discuter ici, il me tiendra au courant quand son mémoire sera fini...
J'ai du mal à suivre car visiblement les messages de Nicolas ont disparu (je suppose qu'il a annulé son inscription à la liste et que du coup cela a fait disparaître ses messages.)
Je ne sais pas si la "douche froide" fait référence à mon message mais il me semble nécessaire de repréciser ce que j'ai écrit :
- toute référence iconographique mérite attention et mérite que l'on s'interroge dessus
- il peut être intéressant de tenter des reconstitutions pour tester des hypothèses (voir notamment le travail de Denis Le Vraux sur les poches en viscères)
- par contre lorsqu'une représentation est très incomplète ou lorsqu'on se trouve obligé d'adapter la reconstitution faute de savoir faire fonctionner une copie fidèle il faut être clair sur la part de copie et sur la part d'apport personnel. Que l'on parte d'une sculpture ou d'une image, c'est toujours le cas pour ce qui concerne les perces et anches et donc nul ne peut prétendre restituer le son d'une cornemuse médiévale d'après une simple iconographie.
- pour ce qui concerne Puivert, je ne conteste donc pas l'intérêt des études et reconstitutions expérimentales qui peuvent être réalisées, mais je suis surpris que cette représentation soit l'une de celle dont on entend le plus parler alors qu'il en est de bien mieux conservées. Malgré la facilité qu'il y a désormais à accéder à des représentations iconographiques, on a l'impression que pour beaucoup de musiciens, celles-ci n'existent que lorsqu'un facteur les propose en reconstitution et elles prennent alors à leurs yeux la même valeur historique qu'un type d'instrument traditionnel réellement connu.
- pour être complet, je ne contesterai pas du tout le fait qu'un facteur créé un nouveau type de cornemuse en s'inspirant de détails iconographiques, qu'il imagine une particularité de facture à partir d'un élément énigmatique et en tire un instrument nouveau. Au contraire, si l'iconographie peut servir à la création contemporaine c'est tant mieux, mais dans ce cas il me semble qu'il faut être clair sur sa démarche.
Mais finalement ceci est sans doute un point de vue trop scientifique et en matière artistique, ce sont les mythes qui sont créateurs, qui suscitent des vocations, des coups de coeur alors tant pis si la cornemuse représentée sur le chapiteau de Puivert n'a jamais eu le son, ni peut-être même à 80% la forme qu'ont ses reconstitutions, si cela peut inciter quelque "cathare" contemporain à se mettre à l'instrument, à y trouver sa voie artistique cela vaut peut-être que l'on supporte une approximation historique grand public qui n'altère en rien la sculpture originale ni les études sérieuses qui peuvent être faites à son sujet.
Personnellement, il me faudrait de bonnes photos pour me faire une idée clair de Puivert...
Si vous en avez et si vous pouviez en poster ici, ce serait bien pour avoir de la matière...
nicolas dedieu a dit :
nicolas dedieu a dit :
Cher Nicolas, ce serait dommage d'en rester là, car ça commence à être intéressant !
Mais pour pouvoir continuer à avancer il faudrait que nous parlions avec de bons éléments !
Pour cette discussion il nous faudrait de bonnes photo de la cornemuse de Puivert.
Auriez-vous des photos de bonnes qualité à poster dans cette discussion pour pouvoir en débattre ?
nicolas dedieu a dit :
Pour ce qui est du travail de facture de Pierre Rouch, on peut constater en visitant son site qu'il est circonscrit à l'arc pyrénéen, avec une "incartade" nordiste jusqu'en Montagne Noire avec la boudègue.
Je sais qu'il a pas mal bourlingué de part et d'autre de la frontière, visitant notamment les cathédrales du nord de l'Espagne et collectant des éléments de réflexion ne se limitant pas à la seule sphère médiévale.
La cornemuse "type" Puivert qu'il propose est une lecture sans militantisme régionaliste aucun. Elle est un élément parmi d'autres d'un instrumentarium à vent assez large, généralement qualifié de traditionnel.
Jean-Luc Matte a dit :
Ce que j'essaye de comprendre c'est pourquoi tant de monde s'échine ainsi sur la sculpture de Puivert (pour l'étudier soit, mais pour faire des copies autres qu'expérimentales ou définir un type particulier, je ne comprends pas vraiment....) alors qu'il y en a de beaucoup mieux conservées donc à priori plus intéressantes ailleurs (St-Serge à Angers même si pas facile à aller observer de près, Bayonne, celles des cathédrales du nord de l'Espagne etc...).
J'y vois des raisons essentiellement régionalistes mais que sait-on de l'origine du sculpteur et du caractère local de l'instrument représenté ?
Jean-Luc
http://www.bouilleurdesons.fr/pierre-rouch-facteur-d-instruments-tx...
nicolas dedieu a dit :