Pilar Figueras à publié aujourd'hui sur FB ce magnifique panneau de stuc peint, de Murcia (Espagne) représentant une femme jouant d'un instrument à anche avec pirouette.
Une question ce pose, l'anche est-elle double ou simple... ?
Qu'en pensez-vous ?
Replies
D'aucun prétendent que c'est un appui pour aider à la pression des lèvres si on joue en souffle continu (ça peut se concevoir à la vue de la photo d'algaita) d'autres que c'est tout simplement une "garde" qui permet d'éviter de se blesser avec l'anche et le cuivret lors d'une bousculade lors d'une fête ou pour des musiciens de rue (la photo de la dulzaina irait dans ce sens)... D'autres idées ?
Terrasa Xavier a dit :
Nous savons qu'il peut y avoir des anches doubles sur une perce cylindrique, comme Villeneuve-D'Ascq :
Cliché et reconstitution de Pierre-Alexis Cabiran
http://www.apemutam.org/sitesmembres/pa-cabiran/text/vasque.html
Nous pouvons être sur une famille d'instruments... ?
l'analogie semble pertinente.
sais-tu à quoi sert la pirouette dans le cas de la dulzaina ?
héritage d'une technique d'appui ?
Denis Le vraux a dit :
Oui, c'est vrai que si la peinture et du XIIe, c'est tôt pour un instrument à anche double en Europe. Le chalumeau semble cylindrique (du moins ce qu'il en reste). Par curiosité j'ai fait une petite simulation sur photoshop et il ne semble pas qu'il y ait trace de conicité. A suivre...
Nous pouvons voir que des muses à anche simple ont elles aussi une pirouette, comme dans le manuscrit BNF Latin 1118, provenant de Saint-Martial de Limoges :
BNF, Latin 1118, 107v
BNF, Latin 1118, 112v
Lukas Matousek a dit :
Je pencherai aussi pour un instrument à anche double du type gaita que l'on retrouve de l'Espagne à l'Afrique noire sous
divers nom : dulzaina en Castille, Algaita au Niger.
Voici 2 photos qui montrent un détail que l'on retrouve d'ailleurs sur la peinture de Murcia : les petites sangles qui pendent sous l'instrument, une pour ne pas perdre la pirouette et l'autre pour transporter l'instrument.
dulzaina
http://www.eke.eus/fr/culture-basque/chant-et-musique-basques/instr...
Algaita, photographié au Niger lors d'un mariage.
https://www.beaconreader.com/peter-tinti/a-royal-wedding-in-the-sahara
I assume that the pirouette on the reed instruments is always bound with double reed. Often is pirouette leant on mouth pressing lips against teeth and by this action lips press both reeds. Playing on single-reed instruments need not pirouette, because of other manner of creating tone.
Puisque la pirouette n'est pas plaquée contre les joues c'est que l'on voit l'anche et celle-ci semble légèrement évasée donc double (voir également son rapport longueur diamètre).
L'usage de la pirouette me semble d'ailleurs plutôt lié aux anches doubles non ?
fait penser à un duduk!