St. Gallen, Stiftsbibliothek,
Cod. Sang. 1262
Prescriptions sur le déroulement des offices pour le monastère de Saint-Gall selon le Directorium de 1583.
Cette source contient beaucoup d'informations sur la liturgie à St Gall à la fin du XVIème siècle, il est très intéressant d'y voir que toutes les interventions de l'orgue y sont écrites :

csg-1262_002.jpg

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

• Je recopie ici la discussion liée à cette mise en ligne sur Facebook :

Jacques Meegens Magnifique !

Dominique Gatté ouiiiii !

Dominique Gatté On peut penser que certaines choses remontent à Sicher

Jacques Meegens Les descriptions des alternatims correspondent à ce qu'on peut trouver dans Sicher, ou même avant. Et les sources précisant noir sur blanc que l'orgue joue pour les antiennes et les graduels sont aussi rares qu'utiles !

Jacques Meegens Par contre, je suis assez surpris que l'orgue ne joue pas pour les introïts ?

Dominique Gatté Cette source date en effet de1583, mais ce n'est qu'une codification, donc cela veut dire que beaucoup de choses étaient déjà en usage.

Dominique Gatté Pour les introïts, cela ne m'étonne pas trop, même pour ce qui est des polyphonies d'introït, je n'en connais quasiment pas.

Dominique Gatté L'orgue pourrait peut-être avoir une place dans la psalmodie.

Jacques Meegens Il y en a au moins deux dans le Buxheimer, en tous cas (Gaudeamus et Rorate Celi).

Jacques Meegens Pour la psalmodie, il me semble que c'est également décrit - mais c'est peut-être moins surprenant.

Dominique Gatté Oui, c'est moins surprenant.

Jacques Meegens Ce qui est surprenant, c'est d'avoir une source aussi détaillée sur le rôle de l'orgue dans le déroulement des offices, c'est exceptionnel.
    Finalement, si : l'orgue joue certains introïts : http://www.e-codices.unifr.ch/fr/csg/1262/12/large

On y parle même de contrepoint improvisé, on dirait ! "Sub elevatione Ecce panis ut Tantum ergo etc. ut aliquod in cantu figurali si fuerit dominica alias intermititur."

Dominique Gatté Ouiiiii
    Tout à fait
    Je suis vraiment heureux d'avoir trouvé cette source !
    il est vraiment passionnant aussi de prendre en compte le Cod. Sang. 543 pour la pratique de l'orgue dans la région alémanique, nous pouvons y voir que l'orgue peut accompagner les polyphonies :

https://gregorian-chant.ning.com/group/medieval-polyphony-1440-1600/...

This reply was deleted.