Jeu du clavier au début du XVème siècle

Est-ce que certains qui parcourent ces pages ont déjà pratiqué cette musique, notamment dans un jeu improvisé ? Si oui, je serais intéressé de connaître la procédure utilisée.

Après avoir lu les traités et les quelques pièces qui nous sont parvenues, j'ai expérimenté ce type de jeu. Mais je suis curieux de connaître la façon de travailler des autres musiciens. L'approche change généralement le résultat musical. Et plus les pistes de travail sont nombreuses, plus l'expérimentation est riche.

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • merci beauocup pour ces lumières! Je vais aller de ce pas regarder les traités de près. En effet, j'apprécie énormément cet intrument... La facture en est belle et les possibilités expréssives très nombreuses! Et Quentin est un facteur plein de génie et de poésie...

  • J'ai également la chance de posséder un organetto de ce facteur. Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec cet instrument, la palette expressive étant très large.

    Concernant l'improvisation à l'organetto, la "technique" à laquelle je fait allusion ici est praticable principalement à 2 instrumentistes. Le procédé étant de jouer des formules mélodiques à la 5te à l'8ve au-dessus d'un Tenor. Hors, le clavier de l'organetto (si nous avons le même) ne permet pas trop d'orner à l'8ve supérieure. Cela dépend également de la taille de la main du musicien. Mais dans tous les cas, il est possible de le faire en restant à la 5te et en allant ponctuellement à l'8ve.

    Si vous souhaitez en savoir plus, commencez par lire les traités suivant : Traité de Munich, Opusculum de arte organica et Octo principalia de arte organisandi.

    En ce qui me concerne, j'ai tout d'abord travaillé les 9 formules de Munich sur des Tenores à l'image des Fundamenta de Paumann (conjoints, en 3ces, et 4tes, etc.). Puis j'ai poursuivi en manipulant rythmiquement et associant ces mêmes formules, comme cela est décrit dans ces traités.

    Musique pour clavier du Moyen-âge à la Renaissance : Traités concernant le jeu instrumental
    XVème siècle Anonyme : Traité de Munich Traité en ligne Theodor Göllner : Formen früher Mehrstimmigkeit in deutschen Handschriften des späten Mi…
  • Bonjour! Je suis également intéressé pour en savoir plus sur le jeu improvisé... Je viens d'acquerir un organetto construit par le facteur Quentin Bluemenroeder... Cette demande est l'occasion de remercier une fois de plus Dominique pour ce formidable outil qu'est ce site et remercier tous ceux qui y contribuent.

This reply was deleted.