La bibliothèque royale de Copenhague a mis en ligne une collection de 3315 fragments provenant de reliures et pages de garde d'incunables et de manuscrits. Près de 400 de ces fragments contiennent de la notation musicale.
Parmi cette centaine de sources, plusieurs ont retenu notre attention, à commencer par une petite curiosité, sorte "bande dessinée" primitive, se trouvant en marge d'un antiphonaire du XIVème, où une créature hybride dit : "Ego sum famulus diaboli"
Fragm. 2345
Plus sérieusement, nous trouvons dans cette collection deux fragments d'un antiphonaire d'Italie centrale : Fragm. 2364 et Fragm. 2365
ou encore ce fragment de livre de chœur polyphonique du XVIème siècle :
Fragm. 3150
Deux fragments provenant d'un même manuscrit ont retenu particulièrement notre attention, ils s'agit de deux bifolios contenants des tablatures pour clavier :
Le manuscrit original devait être un mélange de texte divers, puisque nous retrouvons dans les deux fragments la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin.
Les tablatures contenues dans ce fragment sont un catalogue de formules de cadences classées par mode.
Le fragment 2410 contient des formules pour le mode de Ré :
et au verso, pour le mode de Mi :
Après le mode de Mi, il y a une lacune et nous passons directement au mode de La dans le fragment 2411 :
Au verso des cadences proposées pour le mode de La, nous trouvons deux polyphonies vocales : un trope de Benedicamus domino et un Credo.
Nous avons trouvé une concordance au Benedicamus domino : Procedentem sponsum de thalamo dans le Codex Engelberg.
Engelberg, Stiftsbibliothek, Cod 314, fol 180v
Replies