Bonjour,

existerait-il un article récent à propos des premiers chants de troubadours (non liturgiques et non écrits par des clercs) et dédiés à la Vierge Marie ? Certains parlent de Pierre Cardinal dans les années 1220-1230 avec Vera Vergine, mais y aurait-il d'autres textes plus anciens ? de la même époque ?

Un grand merci,

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • La question est pour moi encore d'actualité, merci, aussi pour la localisation de ce Salve. Si vous avez d'autres éléments sur ces 2 sujets, je suis preneuse ! Merci !

  • Désolé pour le retard de la réponse, mais en cliquant sur votre profile, je suis tombé sur cette discussion que j'avais mise de côté...



    Cambriels Marie-Virginie said:

    Merci beaucoup !

    Premiers chants de troubadours à la Vierge
    Bonjour, existerait-il un article récent à propos des premiers chants de troubadours (non liturgiques et non écrits par des clercs) et dédiés à la Vi…
  • Merci beaucoup !

  • fin XIème pour ceux deux chants.

    f103.highres

    Tanscription : Medieval Song in Romance Languages, p 215

    f105.highres

    Transcription : Medieval Song in Romance Languages, p 217



    Cambriels Marie-Virginie said:

    Un grand merci ! Peut-on dater précisément ces deux chants ? Merci !

    Medieval Song in Romance Languages
    John Haines presents a detailed survey of songs performed in Vulgar Latin and early Romance languages from around 500 to 1200. The first part of the…
  • Un grand merci ! Peut-on dater précisément ces deux chants ? Merci !

  • Un peu tard, peut-être, mais de bon coeur:  cherchez vers les 'vers' aquitain, plusieurs textes avec musique - O Maria Deu maire; Mei amic et mei fiel. Pas exactement des troubadours, mais à la vierge et en vernaculaire. A

This reply was deleted.