Il y a quelque temps Rob Wegman avait fait un appel à l'aide pour retrouvé un fragment trouvère se trouvant à Frankfurt.
Aujourd'hui l'"Universitätsbibliothek" de Frankfurt vient de mettre en ligne ce fragment et lui a accordé la cote : Ms. lat. fol. 7
Replies
Félicitations à Francfort pour la mise en ligne de ce fragment. Je pense que c'est bien le fragment D, parce que ce que j'ai vu en ligne correspond aux transcriptions que j'ai faites il y a une trentaine d'années. Vous pouvez en lire l'analyse en "Authenticity and 'auteur': The songs of Hugues de Berzé" Plainsong & Medieval Music 4 (1995):13-32.
En réalité, il s'agit (mais peut-être est-ce maintenant avéré, la discussion date de quelques mois déjà, j'y reviens tardivement) du fragment siglé D dans les répertoires bibliographiques de trouvères… (cf. Spanke etc.)
Trouvé: il s'agit de RS 1097, "Cuens, je vous part un gieu par aatie", attribué à Thibaut de Champagne… (Pourrait suggérer la fin d'une section plus longue consacrée à Thibaut qui s'achèverait sur un ou plusieurs jeux partis? Ce type d'ordonnancement intervient par exemple dans F-Pn fr. 12615…)
Curieux néanmoins que le "37" se situe au recto du folio en question? La succession des chansons est bien "S'onques nus hom" au bas du recto, continuant au verso, puis "Nus hom ne set" au verso et enfin "Si fas com cil", toujours au verso à la suite de la précédente. Et non l'inverse??? Je n'identifie pas pour l'instant ce qui précède "S'onques"… (voir dans RS)
Apparently the last leaf of quire 37 which suggests a pretty big book - at least 296 folios. I don't have my copies of RS or Linker, but when did this disappear?
Anne Ibos-Augé a dit :
Ces trois chansons d'Hugues de Berzé (RS 1126 dont il n'y a que la fin, RS 1821 et RS 238) se trouvent également, groupées différemment, dans F-Pn fr. 844 (M), F-Pn fr. 12615 (T), F-AS 139 (657) et étaient prévues dans I-Rvat Reg. lat. 1490… La graphie initiale de RS 238 semble ne pas se retrouver par ailleurs…
Well, nevertheless it seems a bit similar to sources L and T
Or dry old ham...
Well, it is better to regard it as a Magnus liber fragment than regard it as a fancy paper to wrap presents, isn't it :D