Ardoise gravée de Prémontré (02)

Je vous contacte sur la recommandation de Christian Carette qui vous a déjà interpelé au sujet des ardoises gravées de notations musicales.

Lors de fouilles à l'abbaye de Prémontré (Aisne), mon équipe a mis au jour trois exemplaires de ce type d'objet.

Le plus complet  comporte quatre portées de cinq lignes sur lesquelles des notes en écriture blanche sont figurées ainsi qu'un signe qui pourrait être interprété comme un silence. Une clef d'ut est gravée sur la première ligne de chacune de ces portées. Aucune indication de rythme n'est présente.

Après analyse de cette tablette, je suis parvenu à la conclusion que ce fragment musical, appartenant à un chant polyphonique, était chanté par une seule voix. L'hypothèse d'un support consignant de façon superposée quatre voix a en effet été écartée. L'examen de l'usure de l'ardoise indique une utilisation répétée de ce support. Cette observation prouve également que cet objet était employé dans l'état où il nous est parvenu, c'est à dire gravé de portées et de notes. Il semble donc que nous soyons en présence d'un objet utilisé par un élève pour l'apprentissage d'un chant ou pour s’entraîner à la concordance des voix. Cette hypothèse avait, d'ailleurs, été formulée par Jacques Chailley dans une publication consacrée à une ardoise gravée de notations musicales découverte en Belgique.

Je me demande si le recours à une partition avec clef d'ut sur la première ligne indique obligatoirement que cette tablette était destinée à des voix d'alto ou de soprane. Dans l’affirmative, ce support aurait, peut-être, été utilisé plutôt par des enfants que par des hommes adultes (l'abbaye de Prémontré est, en effet, un établissement masculin).

Dans le cadre de la préparation d'un article relatif à ces ardoises, je m'interroge quant à l'identification de ce chant. Le fragment gravé appartient-t-il à un chant polyphonique connu ? Ma culture musicale des XVe - XVIe siècles ne me permet pas de le préciser. C'est pourquoi, je sollicite votre collaboration tant pour ces questions que pour toute réflexion qui pourrait enrichir le propos.

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Merci beaucoup !


    Thierry Galmiche a dit :

    La qualité des photographies était effectivement insuffisante. Voici donc deux nouveaux clichés :

    Ardoise gravée de Prémontré (02)
    Je vous contacte sur la recommandation de Christian Carette qui vous a déjà interpelé au sujet des ardoises gravées de notations musicales. Lors de…
  • La qualité des photographies était effectivement insuffisante. Voici donc deux nouveaux clichés :

    9126804290?profile=original9126804679?profile=original

  • Merci beaucoup pour ces images, est-il possible les mettre en plus haute résolution, car la qualité ici ne permet pas de voir vraiment le contenu.

    Pour l'ardoise 1, je ne me prononce pas encore à savoir s'il s'agit de polyphonie ou simplement de chant rythmé.

    Merci d'avance !

  • Voici un cliché de chaque face des ardoises 2 et 3 ainsi qu'un relevé de la face gravée.9126777862?profile=original

    9126777880?profile=original

    Ces trois ardoises sont conservées provisoirement dans nos locaux du Pôle archéologique du Département de l'Aisne à Laon. Elles seront transférées, après étude, au Centre de conservation et d'études archéologiques à Soissons.

    L'identification du morceau gravé sur l'ardoise 1 comme un fragment de chant polyphonique paraît sujet à discussion. Qu'en pensez-vous ?

  • Cher Thierry Galmiche,

    Serait-il possible de voir les photos des autres ardoises gravées ?

    et où ces ardoise sont-elle conservées maintenant ?

    Merci d'avance !

    Thierry Galmiche's Page
    Thierry Galmiche's Page on Musicologie Médiévale
  • Voir aussi cette discussion :

    https://gregorian-chant.ning.com/forum/topics/ardoises-musicales-tab...

    ARDOISES MUSICALES (Tabulae Compositoriae)
    Lors de fouilles archéologiques on découvre parfois des ardoises sur lesquelles sont gravées des portées musicales portant ou pas des traces de notat…
  • Dear Thierry Galmiche,

    Thanks for posting this very exciting and fascinating find. Would it be possible to get higher resolution images of the original to have a closer look? I could post it on "Marc's Milk Carton" on my blogsite, if you like to spread it out a bit further - maybe someone will recognise a concordance or congnate. You also mentioned other examples of such finds? I would be very much interested in having a look...

    Best wishes,

    Marc Lewon

    Thierry Galmiche's Page - Musicologie Médiévale
    Thierry Galmiche's Page on Musicologie Médiévale
This reply was deleted.