Voici enfin la première version de la base attendue et promise depuis plusieurs années : Medieval music manuscripts online database !

Medieval music manuscripts online database

 

Cette base a pour objectif de réunir tous les manuscrits musicaux médiévaux occidentaux, dont les reproductions sont publiées en ligne.

A ce jour la base est dans un état brut, en version "beta", mais d'ici quelques semaines, une nouvelle version plus ergonomique avec moteur de recherche général verra le jour.

Sous cette version, les recherches sont uniquement possibles  champs par champs à l'aide de l'outil "Filter" :

Si vous êtes totalement familier avec les sigles du RISM, il vous sera facile d'obtenir la liste des manuscrits de la bibliothèque que vous souhaitez, vous pouvez aussi le faire avec la ville où se trouve les manuscrits :

Il vous est aussi possible de combiner les champs recherches. Pour cela, il suffit de cliquer autant de fois qu'il vous est nécessaire sur "Filter".

Si vous cherchez les antiphonaires de cursus monastique, seulement les premières lettres peuvent suffire (ex: anti pour antiphonaire) :

Il y beaucoup d'autres fonctionnalités, comme la recherche par type de notation ou par répertoire :

Dans cette version beta, ne se trouvent pas encore tous les dépouillements de pièces qui ont été faits par mes soins ainsi que le fichier bibliographique.

Je tiens à remercier Frédéric Vigouroux pour son aide technique.

Je vous souhaite une bonne découverte de la base  

Medieval music manuscripts online database

 

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Sad that Google has discontinued Fusion tables, so we can't find this online anymore.  :-(

  • Malheureusement ce n'est pas ce qui paye les factures... C'est bien beau de voir les musicologues(chercheurs et professeurs d'universités) profiter du travail de Dominique (travail gratuit je le précise) mais il serait aussi très humain et moral de lui trouver un poste (vu ses connaissances) ou directement de le payer car ça fait plus de 10 ans qu'il bosse pour pas grand chose financièrement donc il serait temps de le payer convenablement avec tout ce qu'il a apporté...

  • Bravo pour ce travail !!!

  • Indeed, a good reason for congratulations.

  • Herzlichen Glückwunsch Dominique

  • Waou ! Félicitations Dominique !!!

This reply was deleted.