En musique comme dans l’ensemble des arts figuratifs ou littéraires le recours à la citation ou à l’emprunt revêt nombre d’aspects, exclusifs ou concomitants : hommage, copie, imitation, parodie, pastiche... Ces emprunts et citations pouvant être syntaxiques, stylistiques, formels mais également thématiques n’ont d’ailleurs pas la même résonance qu’ils se manifestent au Moyen-Âge, à la Renaissance ou à la période baroque.

Partant de ce constat, nous nous préoccuperons de décrire durant ces journées d’étude le processus complexe au sein duquel s’agence un dispositif de réception, de reconnaissance et d’interprétation, dépendant des liens que les compositeurs entretiennent, à une époque donnée, avec le passé et avec leurs contemporains. Davantage que des considérations théoriques, seront privilégiées les études de cas rendant compte des stratégies d’emprunts dans la genèse de l’oeuvre. Nous nous proposerons également d’analyser en quoi et comment la réception de l’oeuvre nouvellement créée participe à la compréhension ou à la redéfinition du genre, du style ou de l’époque à laquelle elle appartient ; en d’autres termes, comment une création s’inscrit au sein d’une tradition qu’elle actualise.

Contrafacta, refrains, arrangements, transcription, variation, études... Comment les compositeurs jouent-ils/se jouent-ils de leur héritage ? Comment ce phénomène d’emprunt peut-il paradoxalement contribuer à l’apparition de genres nouveaux ? Et, inversement, en quoi les imitations, les réappropriations, et plus généralement, toutes les pratiques intertextuelles témoignent-elles d’un regard réflexif et analytique de la part de leur auteur ?

limite de remise des propositions le 30 avril 2015

communication de 20 minutes • français/anglais

amasorbonne@gmail.com

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale