« JUBILATIONS » du 6e au 21e siècle
L’Ensemble Cum Jubilo, très attaché à la notion de jubilation qui caractérise les chants sacrés médiévaux, a cette fois décidé d’y consacrer un programme où la musique pour orgue vient commenter les chants a cappella. Ainsi sont mises en parallèle et en résonance des musiques dans leur évolution depuis les origines médiévales jusqu’aux époques Renaissance et Baroque et à la création contemporaine.
Pour les chants :
- Venance Fortunat
- Hildegard von Bingen
- Antiphonaire de Karlsruhe Aug.LX
- Codex Calixtinus.
- Graduel de Fontevrault, dit d’Aliénor de Bretagne.
- Codex de Las Huelgas
- Patrick Burgan : « Jubilatio » Œuvre commandée par Cum Jubilo au compositeur créée le 20 avril 2014 à l’abbaye de St-Amant de Boixe
Note du compositeur: « Cette pièce est une commande de l’ensemble Cum Jubilo qui souhaitait une œuvre nouvelle à l'image de son nom, donc toute imprégnée d'un sentiment hautement jubilatoire. L'antienne de Magnificat « O frondens virga » d'Hildegard von Bingen, s'est révélée le meilleur écrin pour remplir ce cahier des charges, avec son lyrisme simple et lumineux.Tout d'abord, un exorde aux accords éclatants nous incite à l'élévation ; vient ensuite une exultation tourbillonnante de forme fuguée ; puis enfin une douce prière qui appelle de ses vœux la main secourable qui viendra nous relever. »
Pour l’orgue :
Hans Buchner -16e siècle
Heinrich Scheidemann – 17e siècle
Jehan Titelouze -16e siècle,
Pablo Bruna -17e siècle
Jan Pieterszoon Sweelinck -17e siècle
Johann Caspar von Kerl – 17e siècle
Comments