Conférence de Marcel Pérès, samedi 5 décembre

et

Concert de l'ensemble Organum, dimanche 6 décembre

 

Dans le cadre du Symposium :

Byzantine chant, radiation and interaction

Symposium, Brediusstichting, Hernen Castle, The Netherlands

Friday 4—Sunday 6 Dec. 2015

 

www.brediusstichting.nl

 

Lycourgos Angelopoulos fonda en 1977 le Chœur Byzantin de Grèce avec lequel il a parcouru le monde entier. Pédagogue infatigable, il a formé des centaines de disciples. Chercheur et surtout chantre entièrement dévoué à son ministère, il laisse derrière lui une trace lumineuse qui survivra longtemps à son passage sur terre. 

 

Son travail avec l'ensemble Organum, commencé en 1984 a apporté au monde latin une sève musicale et spirituelle qui a révélé et ramené à la vie la filiation mystagogique qui relie le chant liturgique des Églises d'Orient et d'Occident. Pour honorer sa participation décisive à la transmission de la grande tradition du chant ecclésiastique, il fut élevé à la dignité d'Archon Protopsaltis du Patriarcat de Constantinople. 

 

Au cours de cette conférence qui lui est consacrée, Marcel Pérès évoquera les grandes étapes qui jalonnèrent  le parcours de leur collaboration commencée en 1984.

 

Le chant vieux-romain, le chant bénéventain, le chant milanais, le manuscrit de Montpellier, le Chant Mozarabe, l'École de Notre Dame.

Le programme du concert qui clôturera le symposium sera un petit florilège de ce que Lycourgos nous a transmis dans l'art de scander la musique, d'articuler le discours musical, de construire les intervalles, lui qui savait, dans la plus infime parcelle de musique, être à l'écoute du souffle de la grande mémoire.

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale