Cycle « LES ABBAYES DU NORD DE LA FRANCE DU MOYEN-ÂGE À L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE »
Dans le cadre des 30 ans de L’Université Pour Tous d’Artois, un ambitieux cycle de trois ans au cours duquel sera présentée l’histoire du mouvement monastique, en particulier son importance dans la vie spirituelle, culturelle, politique et économique du IVe siècle à la fermeture des abbayes pendant la Révolution française.
Vendredi 12 avril 14:30-16:30, Conférence, Arras, Université d’Artois
Jean-François GOUDESENNE, musicologue médiéviste, IRHT-CNRS
« Le triptyque Saint-Vaast, Saint-Bertin et Saint-Amand dans les développements de la liturgie et de la musique du haut Moyen Âge (VIIIe s. -1200)»
Depuis les siècles mérovingiens (Clovis, Dagobert) jusqu’au "temps des cathédrales" (Georges Duby), les cérémonies revêtaient un faste particulièrement coloré, solennel et expressif, riche de symboles. Dans le réseau des fondations mérovingiennes de Neustrie, les trois abbayes d’Arras, Saint-Omer et Elnone (St-Amand), s’imposent par leurs collections exceptionnelles de manuscrits comme de prestigieux conservatoires de la culture, de la période carolingienne jusqu’à la renaissance du XIIe siècle. Très étudié depuis les mauristes (Dom Martène les considérait comme berceau du style franco-saxon pour l’enluminure), le patrimoine de ces abbayes a depuis longtemps accompagné les recherches de Jean-François Goudesenne, que ce soit à propos de la composition des offices dédiés aux fêtes des saints fondateurs (Vaast, Bertin, Amand, Quentin, Denis, Rémi, Médard…) qu’au sujet de l’élaboration des corpus de la messe et de l’office, complexe synthèse entre les traditions franques et romaines, à la suite de la réforme encouragée par le pouvoir royal (Pépin, Charlemagne).
Nombre de sources manuscrites richement décorées, pourvues de notations musicales dès la fin du Xe siècle, permettront de faire entendre aux publics des œuvres souvent inédites, qui ont résonné sous les voûtes d’architectures souvent disparues. L’archéologie des textes et de la musique y rejoint en quelque sorte les méthodes de l’archéologie du bâti.
Concert, Arras, Église St-Jean-Baptiste, vendredi 12 mars 18:30
“La Geste des Rois des Francs”, musique du Haut Moyen Âge (IXe-XIe siècles). Création d'après l'ouvrage éponyme de Stéphane Lebecq, Les Belles lettres, 2015.
Ensemble UT Resonet Melos, dir. J.-F. Goudesenne
Illustration : Arras BM 734, f. 81v (scribe Albertus, vers 1030)
Recueil hagiographique de St-Vaast d’Arras, début de l’office composé sur la Vita d’Alcuin
https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md20ft848r45
Comments