Le Festival Voix et Route Romane est unique en France : Itinérant et dédié aux musiques vocales du Moyen Âge, il présente chaque année ses concerts dans les sites remarquables de la Route Romane d'Alsace.
D’un jardin l’autre, est à la fois le titre et le thème de la 21ème édition du Festival Voix et Route Romane.
À l’occasion de dix concerts et de deux conférences, le Festival propose un tour d’horizon de la symbolique de jardin médiéval à travers la musique et la poésie du 12ème siècle au début du 16ème siècle.
Accompagnés par « la fine fleur » des ensembles spécialisés en musique médiévale, nous irons à la découverte d’un répertoire varié dont la finalité n’est pas de dépeindre la réalité d’un jardin mais de louer la Création, de célébrer l’Immaculée Conception et, dans le cas de la musique profane, d’entretenir les conventions de l’Amour courtois. En effet, dans les pièces qui seront interprétées tout est symbolique. Le Jardin est une métaphore qui permet d’évoquer tour à tour l’Eden, (Jardin des Délices), l’hortus conclusus, jardinet clos qui symbolise la virginité de Marie et le Jardin d’Amour courtois, vu à travers le prisme du Roman de la Rose ou du Cantiques des Cantiques.
Comments