Les tristes événements de Paris nous invitent à modifier le programme du séminaire de musicologie liturgique à la Bibliothèque Sainte-Geneviève.
L’érection d’une nouvelle cathédrale ou abbatiale, ou même sa reconstruction après guerres, vandalismes et incendies, donnait lieu au rituel de consécration, qui dans le Pontifical, relève d’un rite épiscopal.
Victor Leroquais rappelait dans l’entre-deux guerres que le rituel de la Dédicace relevait de deux traditions distinctes et complémentaires :
- celle des basiliques romaines, focalisée sur la consécration des autels et le placement des reliques
- celle des églises franques et insulaires
Selon la première, l’église n’est autre qu’un monument élevé sur le tombeau d’un saint ; en revanche, la seconde relève d’une conception différente, apparentée à l’initiation chrétienne et au baptême : « de même que par le baptême l’âme devient le temple de Dieu, l’église, par la dédicace, va devenir la maison du Seigneur ». Les rites visent donc à bénir, purifier et sanctifier. Nous nous proposons donc de parcourir à la fois le formulaire de la Dédicace dans mes missels et graduels, mais encore le rituel de consécration, donné dans les pontificaux. À l’intérieur de ces livres, peu étudiés pour leurs répertoires musicaux, voici des répertoires, parfois susceptibles d’avoir échappé aux réformes, se situant en marge du graduel comme de l’antiphonaire…
Bibliothèque Sainte-Geneviève, ms. 102, f. 375v
Comments