Célébration des trente ans de la création de l’ensemble Organum

Hommage à Michel Huglo.

 

Du 23 au 27 juillet 2012 se dérouleront à Moissac les moments les plus intenses des « Diagonales d’été » aux cours desquelles se succèderont auditions, conférences, rencontres, spectacles et colloque. Michel Huglo, qui fut le premier président d’Organum, devait présider ces journées. Quelques jours avant qu’il ne s’éteigne à ce monde, il m’écrivait que probablement, se sentant faible, il ne pourrait venir, mais entendait bien rester pour toujours le président honoraire d’Organum.

Pendant 16 ans, de 1984 à 1999, au sein de la Fondation Royaumont, où nous avions créé ensemble l’ARIMM (Association pour le Recherche sur l’Interprétation des Musiques Médiévales) qui devint en 1994 le CERIMM (Centre Européen de Recherche sur l’Interprétation des Musiques Médiévales), nous avons patiemment mis en place les fondements d’une musicologie expérimentale dont l’’ensemble Organum était l’un des outils.

 

Au cours des « Diagonales d’été », seront présents une centaine de chanteurs. Le plus jeune a cinq ans, le plus âgé 72 ans. Un chœur d’enfants chantera du chant vieux romain, ultime fleur de la graine que Michel Huglo sema dans ses premiers articles des années 1950.

 

Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre,  est de témoigner que l’immensité de son œuvre rayonne bien au-delà des cercles musicologiques et accompagne la croissance de ceux qui découvrent et font l’expérience de la profonde actualité des musiques dites médiévales.

 

Marcel Pérès

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale