APPEL A COMMUNICATIONS
Organisées à l’occasion des Rencontres de Lutherie et Musiques Médiévales, ces journées d’étude se veulent un évènement pluridisciplinaire, ayant pour objet de faire dialoguer chercheurs, luthiers et musiciens.
La flûte possède de multiples facettes : elle est instrument de musique, mais aussi attribut social ou religieux, ou encore compagne du guerrier, du chasseur, du jongleur... On ne peut la comprendre dans toute sa complexité qu’au moyen des outils et des grilles de lecture de l’archéologie, de l’anthropologie, de la musicologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art. Pour aller plus loin dans cette démarche, il semble nécessaire de faire également appel à des artisans ainsi qu’à des artistes, possédant des connaissances techniques propres à apporter un éclairage précieux aux réflexions scientifiques.
Etant donné la vaste période couverte par le sujet, nous souhaitons que communications et tables rondes permettent de confronter les analyses et découvertes de chercheurs spécialistes de ces trois périodes : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge. Nous leur proposons plusieurs axes de réflexion :
1/ Analyser l’iconographie
Peut-on distinguer, de la Préhistoire au Moyen Âge, une évolution dans les représentations de flûtes suggérant ou reflétant celle de la facture instrumentale ?
Peut-on distinguer, au cours des mêmes périodes, différentes manières de représenter cet instrument, qui montreraient une évolution de son statut ?
Certaines scènes musicales donneraient-elles à voir le contexte dans lequel la flûte était jouée, ou révèleraient-elles un symbolisme ? Et dans ce cas, lequel, et comment évolue-t-il ?
2/ Reconstituer une flûte ancienne
Comment aborder les problématiques liées à la reconstitution d’une flûte médiévale, antique ou préhistorique ?
Dans le cadre d’une telle reconstitution, comment évaluer le degré de fiabilité de l’image ? Quel est le degré de fidélité à l’image observé par l’artisan ?
3/ Jouer d’une flûte reconstituée
Qu’est-ce qu’implique le jeu sur un instrument reconstitué, pour l’instrumentiste et pour son public ?
Quelles sont les difficultés techniques, les contraintes sonores ou spatiales ?
Un tel instrument nécessite-t-il des conditions d’écoute particulières ?
4/ Enseigner le jeu d’une flûte reconstituée
On peut supposer certaines particularités de la technique de jeu induites par les spécificités morphologiques et sonores d’un instrument reconstitué : quelles sont-elles ? Quelle pédagogie adopter pour les enseigner ?
Les chercheurs intéressés par cet appel à communications sont invités à adresser un projet de 3000 caractères maximum à Gisèle Clément giseleclementdumas@gmail.com et Rachel Méegens rachel.meegens@live.fr avant le 30 novembre 2015.
Chaque communication durera 30 minutes, et sera suivie d’une discussion de 15 minutes.
Comments