En écho au colloque organisé à Orléans en 1979 sur les « Sources en musicologie » par Michel Huglo, fondateur de la section de musicologie en 1977, des Journées d’études orléanaises « Mémoires musicales & notations millénaires » viennent clôturer 40 années de recherches en musicologie sur le Campus orléanais. Le thème des sources à La Source nous donne l’occasion de réaffirmer le rayonnement de la musicologie dans le paysage des sciences historiques, avec son corollaire de pluridisciplinarité, puis d’établir un bilan des collaborations entre les sections, les différents champs disciplinaires, dans un cadre chronologie inhabituel, qui enjambe l’évidente scission, peut-être trop cultivée, entre le Moyen Âge et l’Antiquité. La section de musicologie devenue progressivement « médiévale » par le jeu des répartitions de postes et de spécialisations, avait effectivement été désignée initialement « musicologie des sources antiques et médiévales »…
Dédiées à Denise Jourdan-Hemmerdinger qui a mené carrière au CNRS et à l’IRHT de 1977 à 1996, honorées de la présence de Denis Escudier (responsable de la section de musicologie jusqu’en 2005) et de Iégor Reznikoff, ces journées invitent aux réflexions sur les modes de transmission des connaissances entre plusieurs générations de chercheurs. Enfin, pas de musicologie sans musique : la pratique musicale, la performance vocale et instrumentales de quelques monuments, leur écoute, y seront intégrées, pour faire entendre quelques œuvres ayant traversé les siècles et les millénaires…
40 ans de recherche sur le Chant grégorien à l’IRHT
Véritable Opus magnum du haut Moyen Âge, précieux trésor de l’Europe pour Olivier Messiaen, « effusion et hommage en l’honneur d’une invisible présence » selon André Frossard, le chant grégorien représente la grande tradition liturgique de l’Église romaine, couvrant la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, héritiers d’une latinité progressivement unifiée après la Renaissance carolingienne. Depuis Jean Diacre, biographe du célèbre pape Grégoire Ier (590-604) auquel il doit son nom, ce chant est traversé par le puissant mythe de l’inspiration divine du prélat, instaurateur de la Schola des chantres à Rome, auquel une colombe insufflerait le génie de la composition musicale…
Pour les 40 ans de la création de la section de musicologie par Michel Huglo et Louis Holtz, voici l’occasion de revenir sur une page d’histoire de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, octogénaire, honorant modestement l’école française en matière de musicologie médiévale, discipline rare, issue des sciences historiques et pourtant pluri-séculaire après l’Encyclopédie et l’érudition Jésuite post-humaniste.
Comments
Quel dommage, je serais venu si la distance ne m'en empêchait pas ! Je suis aux USA pour 11 jours encore... Honneur à la musicologie médiévale !