• May 28, 2019 from 9:00 to 18:00
  • Location: Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - CNRS
  • Latest Activity: Jun 22, 2021

De la variante  à la cartographie
des différenciations régionales :
la carte et le territoire du « chant grégorien » (viiie-xiie s.)

Parmi les communications qui illustreront cette journée, la question de l'édition critique du "chant grégorien" sera présentée à 12h par une communication qui tentera de présenter les principaux enjeux méthodologiques quant aux recherches dans ce domaine, en les confrontant à d'autres corpus littéraires ou linguistiques.

Depuis les critiques qu'avaient soulevé l'hypothèse d'un Antiphonaire de Charlemagne défendue par K. Levy à la fin des années 80, notamment autour de R. McKitterick, les études grégoriennes ont pu expérimenter combien le chemin d'une interprétation de l'unification liturgique à l'époque carolingienne était très long.

9126700873?profile=original

En effet, la musicologie médiévale et plus particulièrement grégorienne, peut tirer un immense profit d'un contact très enrichissant des autres domaines de la médiévistique. C'est ce qui a manqué aux grégorianistes qui dans leur grande majorité, n'ont pas tellement suivi les pistes innovantes qu'avaient emprunté des liturgistes comme Chavasse, Deshusses ou le P. Gy. D'où la perpétuation de pratiques "néo-lachmaniennes" pour citer Ph. Bernard, caractérisée par ce dogme de l'archétype unique et d'une transmission mécanique qui reposerait sur une transmission purement écrite, faisant fi de la transmission orale comme de l'acculturation selon les milieux, les régions et les périodes historiques…

9126700897?profile=original

9126701269?profile=original

J'invite donc les chercheurs en quête de profondeur historique à venir prendre la mesure des chemins de recherche qu'il reste à entreprendre à la lumière de l'ecdotique, cette science des variantes, qui a toute sa place à côté de la sémiologie et de la paléographie, afin de refonder les éditions critiques dans des perspectives plus scientifiques et adaptées à l'histoire des textes comme à la culture et la pensée des chantres et des liturges d'un Moyen Âge qu'il convient de construire sur la réalité des sources et de leur transmission et non sur un dogme de l'invariance d'un chant liturgique qu'on aurait curieusement classé "à part" des autres traditions euro-méditerranéennes…  

Jean-François Goudesenne

Bibliographie récente :

http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503579788-1

9126701470?profile=original

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale