conférence de Gisèle Clément, Maître de Conférences en Histoire des musiques médiévales - Université Paul-Valéry-Montpellier III
Les hommes du Moyen Âge – car ce sont eux qui parlent des femmes – ont longtemps conçu « la femme » comme une catégorie. Ce n’est que tardivement qu’ils y ont fait intervenir des distinctions sociales et activités professionnelles pour nuancer les modèles de comportement qu’ils lui proposaient. Avant d’être paysanne, châtelaine ou sainte, la femme s’est trouvée définie par son corps, son sexe et ses relations avec des groupes familiaux. Epouse, veuve ou vierge, c’est par rapport à un homme ou à un groupe d’hommes qu’on en a dessiné la personnalité juridique et l’éthique quotidienne.
Après une présentation de la femme dans sa ou ses réalité(s) sociale(s), cette conférence envisagera, en lien avec le concert qui suivra, la figure de Hildegard von Bingen, mère-abbesse du célèbre monastère allemand, médecin, poète et musicienne, mais aussi la « dame », femme idéale chantée par les trouvères.
Comments