4e séance – 25 avril
Le Pontifical, les rites de l’évêque et la cérémonie de la Dédicace
La bibliothèque Sainte-Geneviève présente un ensemble de pontificaux plutôt varié : deux méridionaux (Avignon, Lodi), dont l’édition de Guillaume Durand, et plusieurs, parfois fragmentaires, de Paris et Senlis.
A l’intérieur de ces livres, assez peu étudiés pour leurs répertoires musicaux, nous nous attarderons sur le rituel de la Dédicace, ou consécration d’une église, dont les répertoires, susceptibles d’avoir en partie échappé aux réformes successives, se situent en marge du graduel et de l’antiphonaire. Après un rapide parcours sur les différents types d’ordines de la Dédicace, nous aborderons la diversité des rites malgré l’unification apportée par le Pontifical dit « romano-germanique.
Voici parmi les chants des œuvres parfois rares, étroitement liées aux dimensions architecturales et symboliques du monument ou de la cathédrale qui, depuis la simplification du rituel dans les années 1960, mériteraient volontiers de trouver place dans des cadres liturgiques ou artistiques contemporains.
renseignements, inscriptions : http://www.irht.cnrs.fr/fr/agenda/le-pontifical-les-rites-de-l-eveque-et-la-ceremonie-de-la-dedicace
Comments