http://www.paris-sorbonne.fr/Marie-miresse-del-monde
Chants et textes des XIIIe et XIVe siècles autour d’un Miracle de Notre Dame
Mon cuer mon ame, ensemble de musique médiévale
Angélique Greuter, chant - Elisabeth Neyses, chant - Marie Verstraete, vièle et flûte à bec
Au Moyen Âge, Marie intervient dans la vie de tous les jours, au travers des plantes qui soignent ou lorsqu’il faut résoudre un problème. Nombreux sont les récits, les chansons, les motets qui témoignent de sa proximité. Au cœur de ce spectacle musical, un Miracle de Gautier de Coincy, Les deux rivales : une femme trompée par son mari demande à Marie de la venger. Mais la Vierge lui apparaît pour lui signifier qu’elle ne fera rien contre la maîtresse car celle-ci la sert avec constance…
Deux recueils contenant légendes et chants de dévotion à la Vierge sont à la base de ce programme : les célèbres Miracles de Notre Dame de Gautier de Coincy, du xiiie siècle, et un manuscrit anonyme du xive siècle appelé Rosarius. Ce dernier comprend, en plus des chants et textes de louange, une sorte de petite encyclopédie. Il donne en début de chaque chapitre la description d’une plante, d’un animal ou d’une chose et de ses vertus, pour attribuer ensuite ces mêmes qualités à Marie, véritable miresse (médecin) du corps et de l’âme.
* * * *
Étudiante en musicologie, Angélique Greuter élabore ce programme sous la direction d’Isabelle Ragnard, Maître de conférences à Paris – Sorbonne Universités. Ce concert, accompagné d’un mémoire de recherches, entre dans la validation de son Master Professionnel d’Interprétation de la Musique Médiévale.
Comments