• Apr 10, 2015 from 20:45 to 22:00
  • Location: Ancienne Eglise
  • Latest Activity: Jun 22, 2021

Marie miresse del monde - Chants autour de la « Fleur des fleurs »

 

Au Moyen Âge, Marie intervient dans la vie de tous les jours, au travers des plantes qui soignent ou lorsqu’il faut résoudre un problème. Dans un joyeux florilège, l’ensemble Mon cuer mon ame chante à une, deux ou trois voix et mêle tour à tour lectures et musiques écrites à la louange de la Vierge, véritable « fleur des fleurs ».

Chapitre après chapitre, le Rosarius, manuscrit français du 14e siècle, livre une sorte de manuel de phytothérapie, décrivant avec humour et spiritualité les propriétés insoupçonnées qui se trouvent dans les plantes de nos jardins et des alentours, pour attribuer ensuite ces mêmes qualités à Marie, miresse (médecin) du corps et de l’âme.

Les chatoyantes sonorités de l’ancien français alternent avec le récit en langue moderne d’un « Miracle de Nostre Dame » du 13e siècle : Une femme trompée par son mari demande à Marie de la venger. Mais la Vierge lui apparaît pour lui signifier qu’elle ne fera rien contre la maîtresse car celle-ci la sert avec constance…

Ce mini-drame du 13e siècle de Gautier de Coincy forme la trame d'un spectacle aux rebondissements surprenants. Le public laisse opérer le charme qui finit par résoudre une problématique somme toute… très contemporaine !

Mon cuer mon ame, ensemble de musique médiévale :

Angélique Greuter, chant

Elisabeth Neyses, chant

Marie Verstraete, vièle et flûtes à bec

​Mise en espace : Nathalie Sevilla​
E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale