La fête de la saint Jean, diamétralement opposée à Noël donnait lieu à d’importantes réjouissances dans de nombreuses sociétés traditionnelles, au cours desquelles les troupeaux traversaient le feu du village, en quête des augures propices et protecteurs.
Le programme présente trois grandes fresques qui invitent le public à se plonger dans une véritable liturgie, un rituel fondé sur les mystères des Solstices, rythme fondamental des sociétés, des religions ancestrales, reprises dans le christianisme.
Plusieurs chants du répertoire grégorien, véritable « trésor de l’Europe » selon Olivier Messiaen et le Pape Paul VI, alternent avec lectures, extraits d’Évangiles et de la Légende dorée, hymnes et conduits de processions, mais encore des compositions en déchant (polyphonies) parmi les plus anciennes conservées en Europe, provenant des monastères de Corbie, de Winchester, de Chartres et d’Aquitaine (xe-xiie s.).
Les lectures en français permettront aux auditeurs de repérer la trame narrative de ce « spectacle global » où les langues sacrées, magnifiées par une utilisation de l’acoustique naturelle des bâtisseurs d’églises, replongent dans un rituel que les pays orthodoxes ou les chrétiens d’Orient ont mieux conservé que nous en Europe occidentale. Si le latin est la langue principale, le programme n’oublie aucunement le grec, langue de nombreux apôtres et évangélistes, et l’araméen ou syriaque, langue du Christ.
1re partie Solstice d’hiver – Noël
Hymne : Ut queant laxis (fête de Jean l’év.) – Paul Diacre/Guido d’Arezzo, xie s.)
Graduel : Timete dominum (déchant de Chartres, xie s.)
Alléluia : Ymera agias meni (dies sanctificatus), version gréco-latine (vii-viiie s.) ; version avec déchant de Winchester (vers 970)
Lecture : Généalogie du Christ
Sanctus « des musiciens » (Narbonne, xiie s.)
2e partie Passion-Résurrection
Hymne processionnelle de la Croix Vexilla regis (Fortunat, vie s.)
Impropères du Vendredi-St Popule meus
Antienne des dernières paroles du Christ Eloy lama sabacthani (Bénévent)
Cantique de Daniel Benedictus es in firmamento (vi-viie s.)
Conduit de procession Gaudent in domino (Aquitaine, xiie s.)
3e partie Solstice d’été – Saint-Jean Baptiste
Graduel : Fuit homo (Vigile de la saint Jean-B.)
Alléluia : Justus ut palma (saint Jean-B.) – Prosule aquitaine Opportebat (St-Yrieix)
Séquence : Nostra musica (Jean l’év.) – Reims-Laon, xiie s.
Benedicamus domino (Fulbert de Chartres et improvisation)
Cantores Ligeris est un tout nouvel ensemble vocal dont le nom latin signifie « les chantres de la Loire », dédié aux musiques du haut Moyen-Âge et plus particulièrement au patrimoine du Val de Loire. Cette région, au cœur du royaume de France a produit un ensemble considérable de manuscrits notés dont les répertoires attestent de la richesse de ses écoles (Fleury, Glanfeuil, Marmoutier, Fontevraud sans oublier Angers, Chartres, Tours, Orléans et Nevers).
Comments