16, 17 et 18 mai 2013 à l'Université de Poitiers
Colloque organisé par le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM)
Christelle CAZAUX-KOWALSKI (Université de Poitiers, CESCM)
Christelle CHAILLOU-AMADIEU (EPHE-SAPRAT, membre associé au CESCM)
Anne-Zoé RILLON-MARNE (Université catholique d’Angers, membre associé au CESCM)
Le colloque a pour objectif d'explorer la multiplicité des pistes auxquelles mène la réflexion sur les relations entre la parole chantée et le discours musical. Comment la musique constitue-t-elle un vecteur essentiel du processus de création poétique ? Loin de se réduire à un support ornemental pour le discours, elle participe pleinement à l'art de dire, de communiquer une pensée. Les intervenants exploreront ces rapports sous les aspects les plus divers, selon une perspective interdisciplinaire, à la croisée de la musicologie, de la littérature, de la philologie, de l'histoire et de l'histoire de l'art.
Le colloque tentera plus particulièrement de répondre aux questions suivantes :
- Qui sont ces hommes, poètes et compositeurs, d'où tirent-ils leurs savoirfaire et dans quelles circonstances les mettent-ils à profit ?
- La composition lyrique comme construction d'un discours : quels sont les rapports entre rhétorique et création musicale ?
- Langue poétique et langage musical : rythme, métrique, prosodie sont des éléments communs à la poésie et à la mélodie. Comment interagissent-ils?
- L'oralité a-t-elle des incidences sur les procédés de création ?
- Les traités musicaux et littéraires : quelle est la part de la théorie dans la réflexion sur les processus de création ?
- L'écrit : comment les discours littéraires et musicaux cohabitent-ils dans les manuscrits ? Quel éclairage apporte cette cohabitation sur la création ?
- Quelles sont les interactions avec les autres productions artistiques, comment représente-ton ces processus, quelle forme matérielle leur donner pour la postérité (collections, chansonniers, représentations...) ?
Comments
Cher Monsieur Ferrand,
Je me souviens tout à fait de notre rencontre. Vous êtes évidemment le bienvenu à ce colloque, je vous inscrit dans la liste des participants attendus.
A très bientôt,
Christelle CK
I am very sorry that I will be unable to participate. It is a subject that has long interested me ("Dufay the Reader" and "Reading the Text of the Middle Ages in the Polyphonic Conductus" among other articles). All best wishes for a successful conference. I shall look forward to reading the proceedings. Yours sincerely, Don Randel
Bonjour Madame,
Nous nous sommes rencontrés au stage de Tours en juillet 2012. Je suis maître de choeur grégorien à Tours. Le colloque m'interesse puis-je m'inscrire? Je ne parviens pas à utiliser le pont d'accès proposé.
Respectueusement. Alain Ferrand
Oui, il y a aura une publication des actes du colloque. Merci pour l'intérêt que vous portez à la manifestation.
Salutation du Canada,
Bien que je ne puisse pas assister au colloque, s'il y aura une publication des actes, je serais intéressé à la recevoir.
Merci.
Bonjour,
Je ne pourrai malheureusement pas assister à ce colloque qui m'intéresse pourtant beaucoup.
Est-il prévu d'ores et déjà une publication des actes de ce colloque ?
En vous remerciant pour votre réponse.
Cordialement.