L'Association Musicologie Médiévale a soif de transmettre et en collaboration avec l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes a l'honneur de vous annoncer l'organisation d'une session de chant grégorien qui se tiendra à l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes du 21 au 26 juillet 2024.
Session grégorienne
de Solesmes
21-26 juillet 2024
Abbaye Saint-Pierre
Et immisit in os meum canticum
novum.
Il a mis en ma bouche un cantique nouveau ! (Ps 40, 4)
Las clases también se darán en español. : https://sites.google.com/view/musicologie-medievale/cours-et-sessions/curso-y-sesiones
Abbaye Saint-Pierre de Solesmes
Du 21 au 26 juillet 2024, se tiendra à l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes une Session consacrée à la pratique et à l’étude du chant grégorien.
Dans cette abbaye riche d’une histoire millénaire, le chant grégorien a été pratiqué par des moines bénédictins qui louaient et cherchaient Dieu. Inspirée par ce lieu de prière et par l’esprit de Dom Guéranger – le restaurateur de la liturgie et du chant grégorien – cette Session aura pour objectif la louange du Seigneur et la recherche de Dieu à travers la prière chantée de l’Église. Nous désirons revenir à l’essentiel : à savoir une union renouvelée avec l’Esprit qui vivifie la Parole chantée dans la liturgie.
La contemplation de Dieu et la méditation de sa Parole, en effet, nous font ressentir le désir de louer Dieu, de tout notre être, par le chant dans la liturgie. Or, le grégorien est par excellence le chant où l’âme des fidèles, à l’unisson de toute l’Église, exprime magnifiquement et humblement sa ferveur, ses émotions, ses louanges, ses demandes. C’est pourquoi nous accorderons une importance majeure à ce dialogue entre la créature et son Créateur à l’intérieur de la liturgie, et celle-ci sera au cœur de nos journées (Messe et Offices). Nous souhaitons poursuivre l’œuvre de Dom Guéranger, qui a permis à beaucoup de fidèles de redécouvrir le sens de la liturgie, source du véritable esprit chrétien.
C'est pourquoi nous nous attacherons à la pratique et à l’étude de la psalmodie, nous étudierons les fondements de la liturgie et les formes liturgiques du chant grégorien. Nous scruterons le lien étroit qui unit la mélodie à son texte. Des ateliers sur la spiritualité du chant grégorien seront proposés. En outre, Dom Guilmard donnera un enseignement théorique et pratique sur le rythme de la Parole chantée. Une approche nouvelle et dynamique de la modalité sera exposée par Dominique Crochu : la question du si bémol et les problèmes de restitution mélodique seront traités à la lumière de récentes découvertes.
L’abbaye de Solesmes possède un Atelier de Paléographie musicale. Là se trouve une source abondante de documents qui permettent l’accès aux manuscrits les plus anciens. Ainsi, nous approfondirons la compréhension des différentes notations.
On s’intéressera au cadre historique dans lequel est né le chant grégorien. Dom Guilmard exposera le rôle de saint Chrodegang dans la création du grégorien. Cet évêque de Metz a voulu l’unanimité avec le Siège Apostolique, et il a mis en place ce qui seront la liturgie et le chant de l’Église durant tout le moyen-âge. C’est un événement capital qui se situe entre l’œuvre de saint Grégoire-le-grand et le renouveau liturgique dû à l’action de Dom Guéranger, un millénaire plus tard.
L’esprit d’unanimité avec toute l’Église, le désir de rajeunir notre approche du chant grégorien, le retour à l’essentiel ; voilà notre idéal durant cette Session, qui sera placée sous le patronage de saint Grégoire-le-Grand, saint Chrodegang de Metz et Dom Guéranger.
Liste des intervenants : Dominique Crochu, Dom Paul Debout, Marie-Reine Démollière, Manuel Alberto Díaz-Blanco, Dom Giacomo Frigo, Dom Jacques-Marie Guilmard, Dominique Gatté, Philippe Lenoble, Frère Javier Martín, Dom Jacques Prudhomme, Dom Juan Pablo Rubio, Mathias Théry, P. Alejandro Tobón, Vicente Urones.
Organisation : Naïl Lazrak, Jean-Marie Patard et Louis-Marie Salaün.
Pour l'hébergement vous pouvez réserver selon les disponibilités et les budgets à différents lieux :
-Dortoir à la Marbrerie, à moindre frais
-Maisons individuelles gérées par l'abbaye ou en Airbnb
-Hôtels à Solesmes et Sablé-sur-Sarthe
Plus d'informations à venir...
Ergo consideremus qualiter oporteat in conspectu Divinitatis et angelorum eius esse, et sic stemus ad psallendum, ut mens nostra concordet voci nostrae.
Considérons comment nous devons être en présence de Dieu et de ses Anges, et tenons-nous pour psalmodier de manière que notre esprit soit en accord avec notre voix.
Saint Benoît (Regula, caput XIX, De disciplina psallendi)
Avec le soutien financier de :
Comments
Père Guilmard