Stage dirigé par Marcel Pérès
Hildegarde de Bingen (1098 – 1179), docteur de l’Église depuis octobre 2012, personnage mythique dont la musique, les écrits et les visions occupent une place croissante dans l’imaginaire collectif.
Sainte, visionnaire, guérisseuse, compositeur, tout semble avoir été dit à propos d’Hildegarde de Bingen, pourtant beaucoup reste encore à découvrir sur cette femme, ses écrits et sa musique. De plus, le 7 octobre 2012 elle fut proclamée Docteur de l’Église, ce qui change profondément l’approche que l’on pourrait avoir de son œuvre. Auparavant, elle apparaissait comme un personnage un peu bizarre, d’autant plus que sa musique et ses écrits sur la médecine avaient suscité un vif intérêt dans les milieux inscrits dans la mouvance « New Age ». Aujourd’hui la situation est bien différente, car sa vie, ses connaissances et…sa musique révèlent un enseignement fondamental dans la connaissance de ce que l’Église peut transmettre.
Ainsi Hildegarde, 35ème docteur de l’Église, 4ème femme à être élevée à cette distinction, après Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila et Thérèse de Lisieux, est également le premier compositeur dont la musique est officiellement reconnue comme portant un enseignement majeur.
Là réside tout le merveilleux de cette histoire. Il aura fallu attendre neuf siècles pour que Hildegarde révèle toute la puissance de son enseignement. Cette femme du XIIe siècle a quelque chose de très important à transmettre au monde d’aujourd’hui.
Une session dédiée aux femmes
Cette session est ouverte à tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir la musique d’Hildegarde, notamment dans sa dimension liturgique.
Ces chants résonnent dans leur plénitude lorsqu’ils sont chantés par des femmes. Cette session s’adresse plus particulièrement aux femmes, elle peut-être suivie par des hommes qui souhaitent connaître ce répertoire, cependant, ils ne devraient pas participer au concert de fin de stage.
Comments