Introduction à la scansion du chant religieux occidental
Dirigé par Marcel Pérès
Ce stage est ouvert à tous ceux qui souhaitent développer une approche globale du chant religieux de l’Europe occidentale. On y abordera les différentes techniques de scansion du plain-chant, héritées de l’Antiquité tardive, qui continuèrent à exister, sous des formes variées, jusqu’au XIXe siècle ainsi que les éléments de polyphonies orales qui progressivement constituèrent les fondements des polyphonies complexes de l’ère gothique et continuèrent à exister jusqu’à nos jours, sous la forme des faux-bourdons dans les répertoires de Corse, de Sardaigne ou des Pyrénées occidentales.
La perspective de la longue durée permet de comprendre les liens qui peuvent unir des musiques distantes de plusieurs siècles, étincelles de mémoires qui traversent le temps linéaire et surgissent dans des contextes parfois très différents, moments d’une même genèse, parcours migratoires où la mémoire se déploie dans un souffle de vie.
Répertoires qui seront évoqués :
Plain chant du XIIe au XVIIIe siècle (monodie et psalmodie) :
Codex Calixtinus (XIIe siècle), Chant dominicain (XIIIe siècle), Chant mozarabe (XVe siècle), Plain chant classique (XVIIe siècle), faux-bourdons gothiques et baroques (XVIIe XVIIIe siècles)
Comments