Sous la direction de Marcel Pérès
Marcel Pérès propose à nouveau une session très spéciale consacrée à la création de sa dernière composition qui repose sur deux œuvres dédiées à l’apôtre Jacques : le Codex Calixtinus et la Missa Sancti Jacobi de Guillaume Dufay
La Missa ad Transfigurationem Sancti Jacobi de Marcel Pérès est une paraphrase de la Missa Sancti Jacobi de Guillaume Dufay. Les thèmes et procédés de composition utilisés par Guillaume Dufay sont développés, amplifiés, entrent en résonnance avec les grandes conquêtes harmoniques et polyphoniques des cinq derniers siècles du deuxième millénaire, elle synthétise tout le parcours accompli par l’ensemble Organum et le CIRMA à Moissac depuis 2001.
L’œuvre est pensée pour des interprètes multiples : des enfants, un chœur amateur et des chanteurs professionnels. Elle synthétise tout le parcours accompli par l’ensemble Organum et le CIRMA à Moissac depuis 2001. Sa forme également est particulière : fidèle à sa volonté de renouveler en profondeur les cadres formels du rituel du concert tels qu’ils se sont établis au cours du 20ème siècle, Marcel Pérès a conçu son œuvre sur un déploiement chronologique de plusieurs jours.
La Missa ad Transfigurationem Sancti Jacobi est également une paraphrase du rituel même de la messe. Il s’agit, comme pour la Missa ex tempore composée par Marcel Pérès en 2015, d’une messe qui ignore le temps linéaire et la chronologie du déploiement liturgique de la fin du 20èmesiècle. C’est, au sens plénier du terme, une messe utopique dont l’existence tire sa substance d’une dimension temporelle proche de celle de la mémoire, dimension qui ignore les pesanteurs de l’avant et de l’après.
L’œuvre fut commencée en 2017 et chaque année, Marcel Pérès en compose une nouvelle partie.
En 2017 fut créé l’Introït (20 minutes), en 2018 le Kyrie (30 minutes) en 2019 Marcel Pérès composera le Gloria qui sera créé pour la fête de Saint Jacques les 24 et 25 juillet.
Comments