Sous la direction de Marcel Pérès
La musique du manuscrit de Las Huelgas se présente aujourd’hui comme une énigme
Comment était-elle interprétée, dans quelles circonstances, par quels interprètes ? Étaient-ce vraiment les moniales qui la chantaient ? Des historiens se sont posés une telle question car ce manuscrit révèle un univers musical très éloigné de ce qu’aujourd’hui nous imaginons, pour les couvents de moniales cisterciennes. Pourtant, l’analyse du contexte de l’époque semble indiquer que certaines religieuses pouvaient avoir une connaissance et une pratique très raffinée de la musique de leur temps.
La notation musicale du manuscrit
Ce manuscrit a déjà été abondamment étudié et les travaux de Juan Carlos Asensio Palacios et Josemi Lorenzo Arribas – publiés en 2001 – ont apporté une contribution majeure. Dans la continuité de leur publication, nous allons nous concentrer sur la notation musicale de ce manuscrit. Il ne présente pas une notation homogène, plusieurs systèmes sont utilisés. Cette diversité est un parfait exemple de l’univers fluide dans lequel évoluaient les musiciens de ces époques. La notation n’est jamais un système parfaitement cohérent, pour la traduire en sons l’interprète doit y ajouter beaucoup de ses connaissances personnelles pour analyser la musique et comprendre comment ces signes peuvent se muer en énergie sonore.
Une exploration de la musique du XIIIeme siècle
La musique transmise par ce codex, plonge ses racines dans le douzième siècle et nous conduit vers les grandes avancées stylistiques du quatorzième siècle. En fait, c’est bien tout le treizième siècle qui est présent dans cette musique, le siècle qui fut le plus actif et fécond en matière de notation musicale, moment où l’on construisit progressivement tous les outils pour noter les fluctuations du discours musical au travers d’expérimentations diverses qui tendaient à créer un système de notation des durées musicales cohérent. Le treizième siècle et ses explorations pour arriver à noter les durées se trouvent résumés dans ce manuscrit de Las Huelgas, nous en soulignerons les aspects les plus significatifs.
Comments