Les stages de chant du Centre d’Études Grégoriennes de Metz accueillent de quinze à vingt chanteurs, débutants et avancés, intéressés par notre patrimoine musical le plus ancien et par le travail vocal.

Le stage du 3 au 5 mai 2013, conduit par Brigitte Lesne, explorera le répertoire des premières polyphonies occidentales du IXe au XIIIe siècle :

- présentation des plus anciens témoignages de notation et des considérations des théoriciens sur l’organisation de la superposition des sons (dans les traités Musica Enchiriadis, IXe siècle, et Micrologus de Guy d’Arezzo, XIe siècle)

- travail en petit ensemble vocal sur le style et l’interprétation d’une sélection de polyphonies des XIe, XIIe et XIIIe siècles : manuscrits de Chartres et de Winchester, de l’école Saint-Martial de Limoges et de l’école Notre-Dame de Paris.

Le répertoire sera représentatif des principaux genres de composition de ces périodes : versus, tropes et séquen- ces, organa, motets et conduits.

Le stage du 11 au 13 juillet 2013, conduit par Marie-Reine Demollière, sera centré sur le chant grégorien, né à Metz au milieu du VIIIe siècle :

- apprentissage de bouche à oreille

- immersion dans les modes anciens

- présentation et lecture des sources manuscrites, avec un focus particulier sur le riche corpus des manuscrits lorrains récemment numérisé.

Le répertoire grégorien offre une grande  palette de styles : syllabique, semi-orné, vocalisé, s’adressant au chœur de l’assemblée, aux chœurs alternés, aux chantres de la schola ou au chantre soliste.

Deux interventions illustrées de l'historienne Anne Wagner, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Franche-Comté, replaceront ce chant de tradition orale dans le cadre historique et culturel de la Renaissance carolingienne. 

Télécharger le dépliant :

http://www.scolametensis.com/le-centre-d-études-grégoriennes-de-metz/les-stages/

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale