• Dec 12, 2014 at 18:00 to Jan 30, 2015 at 12:00
  • Location: Paris, Centre Malher (Paris 4e)
  • Latest Activity: Jun 22, 2021

12ème Symposium annuel de la Société Internationale des Médiévistes (IMS-Paris) 

APPEL À COMMUNICATIONS

 

Dates: 25 -27 juin 2015, Paris, France

Date limite d’envoi des propositions: 30 janvier 2015

Invités d’honneur: Emma Dillon (King’s College, Londres), Carol Symes (Université d’Illinois), et Boris Bove (université Paris VIII).

 

La Société Internationale des Médiévistes de Paris (IMS-Paris) sollicite l’envoi de communications et de thèmes de sessions complètes pour son colloque 2015 portant sur le thème de la ville dans la France médiévale. Après le déclin de la cité antique au cours des Ve-VIe siècles, un renouveau des villes s’amorce au cours du XIe siècle. Ce phénomène, qui a transformé en profondeur les dynamiques de l’Occident jusqu’à nos jours, constitue un objet de recherche qui n’a cessé d’être approfondi à mesure que se sont multipliées les découvertes archéologiques et que de nouvelles technologies ont offert de nouvelles perspectives d’approches. Le colloque interrogera donc les nouveaux champs d’investigation qui ont permis de renouveler la connaissance des villes au Moyen Âge (XIe-XVe siècle), dans leur dimension cartographique, monumentale, mais aussi politique et culturelle.

Ainsi, la question de la construction de l’espace urbain pourra ainsi être interrogée de différentes manières :

  • à travers sa dimension matérielle, qu’il s’agisse des différentes formes de morphologies urbaines, de son urbanisme, de son architecture.
  • ainsi qu’au travers des pratiques de l’espace et de leur fonction performative. On pourra ainsi mettre en avant le rôle des rituels et des processions urbaines, de la musique et du théâtre dans la ville qui contribuent à forger l’espace urbain, dans ses pratiques et ses représentations.

Il s’agira également d’interroger la culture urbaine, qu’il s’agisse de la culture matérielle, intellectuelle ou spirituelle.

  • On prendra ainsi en compte le rôle de l’écrit à travers l’essor d’une culture lettrée et marchande, et de nouveaux modes de gouvernement
  • mais aussi tout ce qui nous permet de retracer le quotidien des urbains : leurs modes de vie, leur consommation, leurs goûts culinaires, etc.
  • ainsi que le développement de pratiques liées à l’apparition d’institutions intellectuelles (écoles, universités, mécénat, mendiants, etc.).

Enfin, nous poserons également la question des représentations visuelles de la ville et dans la ville :

  • Comment se représentait-on la ville au Moyen Âge et comment peut-on aujourd’hui se la représenter ?
  • Quels étaient les modèles de cités et le rôle des cités imaginaires dans la construction urbaine ?

 

Les contributions devront porter sur la France entre le XIe et le XVe siècle, sans être exclusivement limitées à cette période et à cette aire géographique. Nous encourageons les propositions de communications provenant de disciplines variées comme l’anthropologie, l’archéologie, l’histoire, l’histoire économique et sociale, l’histoire de l’art, les « gender studies », les études littéraires, la musicologie, la philosophie… 

 

Les résumés de 300 mots maximum (en français ou en anglais) pour une communication de 20 minutes devront être adressés par courriel à communications.ims.paris@gmail.com au plus tard le 30 janvier 2015.

Veuillez inclure également vos coordonnées complètes, un CV, et une liste indicative de tout équipement audiovisuel nécessaire pour votre présentation.

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale