Sauvons un trésor musical corse avant qu'il ne soit trop tard !

Un patrimoine exceptionnel en péril

Miguel Baptista, collectionneur et membre de l'Association Musicologie Médiévale, détient un manuscrit corse d'une valeur inestimable. Ce document unique renferme un très grand nombre de chants monodiques et polyphoniques totalement inédits, témoins précieux de la richesse musicale de la Corse.

Miguel Baptista rend accessible sa collection à tous : ses manuscrits principalement des fragments ont déjà été photographiés par l'IRHT/CNRS et sont consultables via MMMO (la collection numérisée de Miguel Baptista).

Mais ce patrimoine est aujourd'hui menacé de disparition.

L'encre ferro-gallique utilisée dans ce manuscrit attaque progressivement le papier, provoquant sa détérioration irréversible. Chaque jour qui passe, ces mélodies s'effacent un peu plus. Sans intervention rapide, elles seront perdues à jamais pour les générations futures.

Une course contre la montre

La restauration de ce manuscrit ne peut plus attendre. Il est impératif de stabiliser les pages et de stopper le processus de dégradation pour préserver ces trésors musicaux uniques. Une fois restauré, le manuscrit sera intégralement numérisé et mis à disposition de tous les chercheurs et mélomanes.

Cette source une fois restaurée sera accessible à tous !

Votre soutien est essentiel

Cette collecte s'inscrit dans le cadre du grand appel aux dons lancé ce 23 juillet 2025 par l'Association Musicologie Médiévale.

Pour mener à bien cette opération de sauvetage, nous avons besoin de 4 000 € destinés exclusivement à la restauration du manuscrit. La numérisation et la mise en ligne seront prises en charge par l'association.

Chaque don, quelle que soit sa valeur, contribuera à préserver ce patrimoine musical exceptionnel et à le rendre accessible au plus grand nombre.

 

Rejoignez-nous dans cette mission de sauvegarde :
👉 Faire un don

https://sites.google.com/view/musicologie-medievale/soutenir

 

13668746101?profile=RESIZE_710x

13668746495?profile=RESIZE_710x

13668746881?profile=RESIZE_710x

13668747089?profile=RESIZE_710x

 

Si vous souhaitez aider ce merveilleux projet suivez cette page pour faire un don : https://sites.google.com/view/musicologie-medievale/soutenir

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –