Tableau synoptique:
Propositions de "restitutions":
Tradition MIL/GREG:
Tradition Cividale del Friuli:
L'intérêt tout particulier de ce psalmellus, placé dans la liturgie ambrosienne au Dominica de Lazaro (Vème dimanche de Carême) est son utilisation largement répandue avec sa mélodie propre dans de nombreux mss GREG d'Italie du Nord et d'Italie Centrale (à l'exclusion des mss bénéventains, franciscains et de la tradition de Melk).
Détaillons les sources utilisées:
Mss MIL:
GB-Lbl Ms Add 34209 XIIème, pars hiemalis, Milano, PM t V
US-CAh Ms Lat 388 XIIème, pars hiemalis, Milano
I-Md Ms II F 2 2, XIIème, pars hiemalis, Milano
Mss GREG:
I-Far Ms sc, XIIème, Firenze
I-VEcap Ms XCVIII, XIème, Verona (CAO sigle V)
I-MZ Ms C 15/79, XIIème, Pavia
I-VCd Cod 37, XIII/XIVème, Vercelli
I-VCd Cod 70, XIIIème, Vercelli
I-VCd Cod 79, XIVème, Vercelli
I-PCd Ms 65, XIIème, Piacenza
I-PCd Ms 54, XIIIème, Piacenza
I-Tn F IV 4, XIIème, Bobbio Sn Columbano
I-Tn F I 4, XIVème, Bobbio Sn Columbano
I-Rv C 5, XIIème, Sn Eutizio di Norcia
I-Rv C 13, XIIème, Sn Eutizio di Norcia
F-Pn Ms Lat 1090, XIIème ex, Marseille
E-Tc Ms 44-02, XIème, Toledo
Mss de Friuli:
I-CFm Ms 41, XIII/XIV, Cividale del Friuli
I-CFm Ms 49, XVème, Cividale del Friuli
I-CFm Ms 57, XIV, Cividale del Friuli
L'intérêt qui nous apparaît immédiatement visible de la multiplicité des témoins GREG, fidèles à la version MIL est leur capacité à indiquer la nature du SI. A l'observation, il apparaît que ces derniers ne sont pas en contradiction avec les lignes du bémol du ms GB-Lbl Ms Add 34209 (voir par exemple Vercelli 70 à "occurRERUNT"), mais complètent ce dernier en qualifiant d'autres SI (ex Vercelli 37, au premier "MAria"), bémols qui sont signalés en parfaite cohérence de la construction modale ( par exemple "INFREmuit" et "ET VEniens").
Il ne nous paraît pas anodin de constater que les mss de Vercelli et Piacenza, habituellement avares en bémols dans le reste du répertoire, l'utilisent assez abondamment ici...
Signalons au passage l'intérêt d'un témoin neumatique (Verona 98) et qui emploie des lettres significatives à "domiNE": nous lisons respectivement t (tenete) iu [iusum](ou iv [iusum valde]?) s (sursum), c (? [celeriter]) et s (sursum), ces lettres semblant correctement traduites par Monza C 15/79.
Les mss en notation aquitaine traduisent assez fidèlement la version MIL, et utilisent le quilisma (par exemple le premier "MAria".
Nous avons proposé une seconde restitution pour les mss de Friuli, signalés par Gabriella Gilányi (in Lamentabatur Jacob, Occurrerunt Maria et Martha. Unique responsories in the Lenten office of medieval Aquileia, Lillafüred 2004, 583-59). Nous croyons y voir une adaptation de la mélodie MIL plutôt qu'une mélodie propre au répertoire d'Aquilée. En effet, l'utilisation des formules y est moins structurée que dans les versions MIL/GREG.
Replies
Pourtant le bémol est bien attesté à "MAria" dans Lbl 34209 (même si le trait est à peine visible), bémol confirmé par Vercelli 37 (bémol à la clé). A "mariA", même chose dans Friuli...ce qui implique le bémol à "Martha", confirmé d'ailleurs, dans Vercelli 37, par un trait, visible dans l'original en couleurs et en haute définition...La présence de ce même bémol est de ce fait induite, dans le verset, de "veniens" à "Lazare". Je me sois d'ailleurs d'ajouter un SI bémol, omis par erreur, à "LazaRE".
La même structure mélodique a été utilisée de "Domine Domine" à "Lazarus". Un bémol à la clé est d'ailleurs visible au deuxième "Domine" dans Vercelli 79.
A "Credideris Dei" : bémol à la clé dans Vercelli 37. Dans Monza C 15 79, les formules "non esset mortuus" et "gloriam Dei" reçoivent, de part leur architecture mélodique parallèle, le même traitement du SI, à savoir le bémol! Donc le traitement est identique, à la fin du verset, à "gloriam Dei", bémol signalé par une ligne (très ténue, mais visible cependant) dans I_Md_II_F_2_2 (Milano). De même, bémols dans Monza C 15 79, Vercelli 37 (à la clé) et Vercelli 79. Je signale par ailleurs la spécificité des mss de Vercelli, dont le conservatisme mélodique détonne avec la tendance à l'attraction aux cordes fortes qui s'observe régulièrement dans cette région du nord de l'Italie...
Ricossa a dit :