Concerning mensural music of the fourteenth and early fifteenth centuries

De musica mensurata seculi quartusdecimi et decadium primarum seculi quintusdecimi

51 Members

Pange lingua à 2 voix

Je viens de trouver en fin du Ms 27 de la Bibliothèque municipale de Chambery une addition sans doute la fin du XIIIème siècle, d'un Pange Lingua à deux voix, mais des questions se posent... Chanter tel qu'il est écrit parait étonnant, effectivement beaucoup de tierces et une finale Sol/Fa. Nous pouvons penser à une erreur de clé, mais les tentatives dans ce sens sont encore moins probables. Des idées ?    

Read more…
0 Replies

San Lorenzo Palimpsest Online

Un grand merci à Diamm pour la numérisation et mise en ligne de ce palimpseste de l'Ars nova Italien ! Florence, Archivio del Capitolo di San Lorenzo Ms. 2211 https://www.diamm.ac.uk/sources/194/#/ Voir aussi : The San Lorenzo Palimpsest. Florence, Archivio del Capitolo di San Lorenzo Ms. 2211. Introductory Study and Multispectral Images  Janke, Andreas; Nádas, John http://doi.org/10.25592/uhhfdm.8637

Read more…
1 Reply

New discantus fragment

Toujours dans le carde de la mise à jour massive de MMMO, je suis heureux de vous présenter un nouveau fragment polyphonique du XIII-XIVème siècle (?). Il s'agit de deux fragments se trouvant aux contreplats du manuscrit Clm 7541 de la Bayerische Staatsbibliothek de Munich. Collé sur le contreplat supérieur nous pouvons voir un déchant sur le prologue de l'évangile de Saint Jean : https://api.digitale-sammlungen.de/iiif/presentation/v2/bsb00082618/canvas/2/view Au contreplat inférieur, se…

Read more…
0 Replies

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comments

This reply was deleted.
E-mail me when people leave their comments –

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO