XI-XII – Tropaire et processional de Monte Cassino – RISM B/XIV(2), 357-358
103v a. Dicant nunc Judaei (version mélodique ambrosienne)
Palimpseste. ce manuscrit ne se trouve pas dans le Iter liturgicum italicum. Peut-être se trouve-t-il dans l'ouvrage récent de Lusa Nardini ?
Replies
On peut trouver facilement les sigles des manuscrits en cherchant par lieu sur le site de BMB. J'utilise couramment ce site et je trouve toujours les informations dont j'ai besoin. Par ailleurs, ce n'est pas mon site.
Concernant le Vatican, je pense que, malgré les habitudes, il faut donner correctement les cotes des manuscrits. L'influence politique n'a rien a voir avec le statut administratif du Vatican, qui reste indépendant. Regardez par exemple la base Medium de l'IRHT, qui distingue justement "Città del Vaticano" et "Roma". Ou encore, les index des "Etudes de paléographie et de codicologie" de Paul Canart, qui connait plutôt bien le Vatican...
On doit "seulement" adapter à l'usage des sigles, bien sur le Vatican est à Rome en Italie, il a un certain influence positive et négative à la politique du Pays.
Mais concernant le liens que j'ai donné, je conseille à vous de l'intégrer dans votre site. Sinon, votre service est seulement pour un cercle limité et familiaire avec ces habitudes très particulières. Personne ne sait que "VUR" est le sigle du fonds Urbain...
En effet, on ne peux pas voir la liste complète des sigles sur BMB. Mais si on cherche par exemple "Vatican", on a la liste complète des mss en écriture bénéventaine - avec les sigles respectives - de la Bibliothèque Vaticane.
Bien sûr, la BAV n'est pas sous "Rome", car le Vatican ne fait pas partie de l'Etat italien. C'est plutôt un erreur du RISM.
Je le sais, mais pour ceux qui n'ont pas aucune de ces tomes annuels à la main, j'ai inserré un liens à une liste en ligne (même les manuscrits indiqués ne présentent pas le repertoire courammement enrégistré, on a au moins les sigles). Malheureusement, elle n'est pas visible si on suit "sigle et segnature" du site bmb, j'avais besoin de la chercher par une recherche externe. Regardez la version courante de la page principale de ce groupe.
Note que on ne trouve pas la Biblioteca apostolica vaticana sous Rome, mais sous "V" comme Cité du Vatican (c'est différent des sigles du RISM).
La meilleure solution est de chercher la sigle du manuscrit à travers l'outil "sigle e segnature", et puis chercher la bibliographie à travers "manoscritto - interrogazione per sigla". La liste des cotes des manuscrits en écriture bénéventaine, aussi bien que des sigles BMB, est publiée en tête de chaque volume papier, avec mise à jour d'une année à l'autre.
Mia intenzione principale era mostrare come usare questo sito. Se uso la biblioteca con la collocazione, non veramente funziona.
C'è una descrizione come fare una ricerca o almeno un indice dei sigla che sono abbastanza privati o incomuni?
Merci pour ces informations. Je tiens à préciser que la base BMB recense la bibliographie concernant les mss en écriture bénéventaine (ce qui n'est pas le cas du ms Urb. lat. 677), publiée à partir de 1990.
Si on cherche le manuscrit chez bmb, par exemple "VUR"-"602" dans ce masque :
Manoscritto - Interrogazione per sigla
on trouve une liste bibliographique...
Datation:
Palimpseste :
Les traces de la domination normande :
Malheureusement, il n'y a aucune litérature indiquée concernant l'autre manuscrit (bien fait), mais l'originale du palimpseste me semble de la même période.
Merci, Dominique! J'ai mis à jour la version en ligne de ILI (http://liturgicum.irht.cnrs.fr/manuscrit/630225), d'après les observations de Giacomo Baroffio.
Merci, Dominique !
C'est magnifique !