En cherchant des sources pour le répons du troisième dimanche de Carême Lamentabatur Jacob, j'ai constaté la proximité mélodique de ce ms avec la tradition de Bénévent 19 (I-BV 19) et Montcassin 542 (I-MC 542), ce qui s'explique aisément par l'origine de la tradition de l'ordre des Célestins, fondé en 1264, autour du moine bénédictin Pietro del Morrone, originaire de l'Abbaye de Santa Maria di Faifoli, située à une cinquantaine de km de Bénévent et du Mont Cassin.
Dum Joseph fratres suos dans Cantusdatabase
Ecrit à une époque tardive, en 1504, dans une région connue pour sa forte attractivité sur les cordes fortes DO et FA, ce ms n'en garde pas moins une grande fidélité (la psalmodie exceptée) aux teneurs anciennes. Son témoignage en faveur du bémol, qu'il connaît, ne saurait donc être tenu à la légère.
Voir par exemple le bémol au fo 177r, un extrait du répons Merito haec patimur, à "idcirco veNIT super nos", une intonation développée du huitième mode:
Ce témoignage est très proche de ce que nous donnent les mss cartusiens, héritiers
de la tradition aquitaine.
La tradition des Célestins, héritière de la tradition bénéventaine, nous semble donc devoir mériter une attention particulière!
Replies
Merci! Sans trop chercher, j'ai souvent voulu trouver un manuscrit noté des Célestins; en connaissez-vous d'autres?
TK