Lien vers le ms

En cherchant des sources pour le répons du troisième dimanche de Carême Lamentabatur Jacob, j'ai constaté la proximité mélodique de ce ms avec la tradition de Bénévent 19 (I-BV 19) et Montcassin 542 (I-MC 542), ce qui s'explique aisément par l'origine de la tradition de l'ordre des Célestins, fondé en 1264, autour du moine bénédictin Pietro del Morrone, originaire de l'Abbaye de Santa Maria di Faifoli, située à une cinquantaine de km de Bénévent et du Mont Cassin.

Dum Joseph fratres suos dans Cantusdatabase

Ecrit à une époque tardive, en 1504, dans une région connue pour sa forte attractivité sur les cordes fortes DO et FA, ce ms n'en garde pas moins une grande fidélité (la psalmodie exceptée) aux teneurs anciennes. Son témoignage en faveur du bémol, qu'il connaît, ne saurait donc être tenu à la légère.

Voir par exemple le bémol au fo 177r, un extrait du répons Merito haec patimur, à "idcirco veNIT super nos", une intonation développée du huitième mode:1271824337?profile=original

Ce témoignage est très proche de ce que nous donnent les mss cartusiens, héritiers

de la tradition aquitaine.

La tradition des Célestins, héritière de la tradition bénéventaine, nous semble donc devoir mériter une attention particulière!

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Pas pour l'instant, mais je pars en chasse!
  • Merci! Sans trop chercher, j'ai souvent voulu trouver un manuscrit noté des Célestins; en connaissez-vous d'autres?

    TK

This reply was deleted.