Cher Dominique
Doxastikon, ça veut dire seulement Doxastichon, un sticheron chanté avec la doxologie brève, dans ce cas seulement avec la deuzième moitié. L'enregistrement audio c'est chanté selon la re-composition du modèle simple par Petros Péloponnèse :
SAV
Si tu cherches le modèle dans le vieux sticheraire, je conseille que tu la vérifie dans la liste du menaion, parce qu'il s'agît d'un stichéron dédié à une Sainte :
Enfin, c'est le SAV no. 613, pas chanté durant la fête de la Sainte, mais durant celle du Saint Jean Baptiste au 24 juin, pour cela il faut le chercher dans le menaion sous le mois juin, plus à la fin, parce que le menaion commence avec septembre.
Les stichéraires révisionnés
D'abord je conseille de le chercher dans un sticheraire du XIV siècle, parce que la notation médiobyzantine est diastematique. Pour contrôler les changements de la révision Koukouzélienne, tu la pourrais même comparer avec un sticheraire paléobyzantine du XII siècle :
Quelques exemples: Pour Milan, le sticheraire de la Bibliothèque Ambrosienne est réproduit chez MMB par Lidia Perria et Jørgen Raasted. Si tu le cherchera dans le catalogue de la collection à Messine par Bucca, tu pourrais utiliser l'index hymnographique sur l'incipit Βλέπε τὴν Ἐλισάβετ :
- 4 manuscrits (notation paléobyzantine, XII siècle: Ms. 110, fol. 83; Ms. 142, fol. 90'; médiobyzantine, XIII siècle: Ms. 127, fol. 81'; Ms. 128 (Kontakarion), fol. 85).
Pour le sticheraire à Copenhague, tu vas au site et il faut insérer la page "253" pour trouver folio 125r.
Transcription
Ici, c'est une transcription pour ta comparaison :
Copenhague, Det kongelige Bibliotek, Ms. NkS 4960, fol. 125r-125v
J'ai transcrit le phthongos πλδ' sur SOL comme Petros Ephesios dans son édition (ça va même sur FA commençant sur LA dièse à bémol), la phthora nana dans l'ichima νεάγιε νανὰ et l'usage fréquent du xiron klasma (ξηρὸν κλάσμα) forcent la dièse entre FA dièse et SOL, organisé dans le système triphone.
Pour la discussion de la méthode, comment faire la thèse du melos sticherarique, et toutes les questions d'exécution, regardez la discussion dédiée à la réconstruction par Ioannis Arvanitis et la nouvelle méthode du melos sticherarique syntomone chez Petros Péloponnèse (dans sa version, il n'y a pas de phthorai enharmoniques).
Replies
Merci Oliver !
Et Merci à aussi à Luca Ricossa pour sa transcription et pour la piste de recherche !!!
Laisse-nous participer à ces trésors, cher ami. C'est la raison d'être ici, n'est-ce pas?
tout à fait, je l'ai chanté hier soir et je vais le rechanter demain soir à Wien
Formidable. Il y a quelques enregistrements?
Je suis désolé mais ces concerts n'ont pas été enregistrés
Les stichères calophones basé sur les vieux stichères à Sainte Elisabeth, regardez ici :
https://gregorian-chant.ning.com/group/byzantin/forum/topics/three-1...
Merci Oliver !!!!
c'est formidable !!!!!
Oliver Gerlach said: