Ce groupe de discussion est dédié à l'ensemble des instruments à cordes de la période médiévale (frottés, pincées, claviers...). Il rassemble musicologues, philologues, musiciens, luthiers et amateurs autours de questions relatives à l'identification, la typologie, l'archéologie musicale, les sources iconographiques et littéraires, ainsi qu'à la pratique et au répertoire, liés aux cordophones médiévaux.

99 Members
Join Us!

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comments

This reply was deleted.
E-mail me when people leave their comments –

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE DU MOYEN ÂGE - livre/CD

Livre 64 pages / CD - format 17x24 cm - 15 € - Editon Le lOcal                    Dans cet ouvrage, autour de la collection de l’Instrumentarium de Chartres, vous découvrirez les 25 principaux instruments de musique du Moyen Âge avec, pour chacun, une présentation concise de son origine et de sa conception, une reproduction iconographique ainsi que sa restitution instrumentale, parfois accompagnée d’une planche explicative.Le CD accompagnant cet ouvrage permet d’entendre les instruments dans 21…

Read more…
1 Reply

les vièlistes ont-ils le hoquet?

Bonjour à tous, vous n'êtes pas sans connaître le célèbre In seculum Viellatoris (Bamberg, Staatsbibliothek, MS. Lit.115 fol.63v), que l'on traduit par " In Seculum des vièleurs". Du fait de ce titre apposé sous le Tenor et de l'absence de texte, il est unanimement admis qu'il s'agit d'une pièce instrumentale dédiée à la vièle, voire d'une pièce écrite pour vièles. Sans polémique aucune, je souhaiterais vous soumettre une remise en cause de cette certitude Je pose tout d'abord ma première…

Read more…
8 Replies

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO