Restitutions des "psaltérions baltiques"

Autres cultures, autres instruments, mais une période qui nous concerne puisque les instruments en question ont été restitués dans un cadre muséographique, à l'initiative du groupe " de psaltérion Baltique " et l'association " Centre de musique Antiquités V.I.Povetkina", en s'appuyant sur des pièces archéologiques du XIe siècle retrouvées à Novgorod. Un site très bien documenté présente ces travaux et met en image la chaîne opératoire de la fabrication.

Cela constitue un témoignage intéressant des expérimentations archéo-musicales qui peuvent se faire ailleurs, et relatives à des instruments auxquels nous sommes peut-être moins familiers dans notre Europe occidentale. 

Cela est peut-être aussi l'occasion de s'interroger sur le terme de "psaltérion" qui a été attaché à ces instruments, qui organologiquement appartiennent au groupe des cithares sur cadre, mais dont le nombre de corde réduit tout comme la technique de jeu peuvent les rapprocher de la lyre. Dans les traditions musicales actuelles, ils sont à rapprocher également du kantele joué en Finlande, ou de la gousli (gusli, housli, husli) jouée en Russie ou en Ukraine. Ils sont à rapprocher enfin de ces fameuses harpes-psaltérions nommées "ala bohemica", qui font couler un peu d'encre, et sur lesquels d'ailleurs Bjorn Tammen a proposé une communication lors du colloque Musiconis qui s'est déroulé à Chartres en 2015...

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Voir encore

    Google Traduction
  • I can read Russian. According to a site, looks like it's connected to the Novgorod archaeological excavations in some way, http://behistory.ru/article/32/ , there have been altogether 11 finds so far. 5 of them being remains of the bodies of gusli, in various state of preservation, and 6 finds of bits and pieces. (I would guess most likely these will be tuning pegs and bridges.) All of them date from between the 11th and 14th centuries.

  • Le seul document que j'ai trouvé à ce propos est en cyrillique et montre des céramiques, mais semble correspondre aux références mentionnées à une lettre près… pas facile facile…le recherche des documents…
    Olivier Féraud a dit :

    D'après le site, cela date de 1975. Je sais que l'ensemble des objets retrouvés ont été publiés dans un document dont je n'ai pas les références...  J'ai trouvé cette référence que seuls des musicologues aguerris seraient en mesure de trouver: Kolchin B.A., Yanin V.L., Yamshikov S.V. Drevniy Novgorod. Prikladnoe iskusstvo i arkheologiya [Ancient Novgorod. Applied art and archaeology]. Moscow, 1985, 166 p.

    D'autres instruments ont été retrouvés, comme dans les années 50 à Opole, Pologne ("Frühmittelalterliche Musikinstrumente auf polnischem Gebiet", Włodzimierz Kamiński, "The Book of tht First International Musicological Congress Devoted to the Works of Frederick Chopin", Warszawa 1963)

    références in Catherine Homo-Lechner, Sons et instruments de musique au Moyen Âge, Errance 1996

    Restitutions des "psaltérions baltiques"
    Autres cultures, autres instruments, mais une période qui nous concerne puisque les instruments en question ont été restitués dans un cadre muséograp…
  • D'après le site, cela date de 1975. Je sais que l'ensemble des objets retrouvés ont été publiés dans un document dont je n'ai pas les références...  J'ai trouvé cette référence que seuls des musicologues aguerris seraient en mesure de trouver: Kolchin B.A., Yanin V.L., Yamshikov S.V. Drevniy Novgorod. Prikladnoe iskusstvo i arkheologiya [Ancient Novgorod. Applied art and archaeology]. Moscow, 1985, 166 p.

    D'autres instruments ont été retrouvés, comme dans les années 50 à Opole, Pologne ("Frühmittelalterliche Musikinstrumente auf polnischem Gebiet", Włodzimierz Kamiński, "The Book of tht First International Musicological Congress Devoted to the Works of Frederick Chopin", Warszawa 1963)

    références in Catherine Homo-Lechner, Sons et instruments de musique au Moyen Âge, Errance 1996

  • Sait-on quand a été retrouvé cet instrument ?

This reply was deleted.