Tympanon c15th from Italy (Auction)

Dimanche prochain aura lieu une vente à Louviers (France) dans laquelle sera présenté ce lot :

Tympanon en noyer polychrome à sept cordes métalliques
La table de résonance polychromée rouge, jaune et noire est peinte de rinceaux et ajourée de rosaces. Italie, fin du XVe siècle. L : 88 l : 40 P : 6,5 cm.

Que pensez-vous de cette datation ?

Voir la fiche de vente :

http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/haute-epoque/tympanon-en-noyer-polychrome-a-sept-cordes-metalliques-la-table-ie_v85653/7437631/solr

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Les chevilles et chevalets de l'instrument en question sont très proches de cet que l'on fait encore actuellement…

    Pantaléon Hebenstreit avait fabriqué un modèle très grand et il semble qu'il y ait eu mélange de cordes en boyau et en métal…on n'a aucun plan, ni instrument qui soit resté de son modèle…

    Pour mieux connaitre Pantaléon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pantaléon_Hebenstreit

    https://en.wikipedia.org/wiki/Pantaleon_Hebenstreit

  • oui, logique !

    Olivier Féraud said:

    j'avoue ne pas connaître la réponse exacte mais j'imagine au moins depuis qu'elles servent à tendre des cordes métalliques.

    Tympanon c15th from Italy (Auction)
    Dimanche prochain aura lieu une vente à Louviers (France) dans laquelle sera présenté ce lot : Tympanon en noyer polychrome à sept cordes métalliques…
  • j'avoue ne pas connaître la réponse exacte mais j'imagine au moins depuis qu'elles servent à tendre des cordes métalliques.

  • Petite question parallèle, a-t-on une idée d'à partir de quand on a utilisé des chevilles métalliques ?

  • Je l'avais effectivement déjà vu sur un page web : http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=44704

    sur le document il était en vente à 10000 / 15000 E!   

    il a l'air de traîner depuis un moment dans les enchères, c'est sans doute le premier antiquaire à l'avoir mis en vente qui a lancé la rumeur...

    Instrument semblable mais de facture plus aristocratique :

    9126813252?profile=original

    Musée du costume, Madrid, 1750

  • Entre les descriptions plus qu’approximatives des fragments de manuscrits sur ebay et maintenant ça, je me dis que toutes ces ventes devraient être plus réglementées... !

    La personne qui dirigera les enchères n'a pas plus de pouvoir que ça, afin de publier des fiches correctes des lots ?

    Quel manque de scrupule pour tous ces vendeurs...


    Arnaud Carron de la Carrière said:

    Je vient d'avoir la personne qui dirigera les enchères : il était d'accord pour le dater du XVIII°, minimum…

    Tympanon c15th from Italy (Auction)
    Dimanche prochain aura lieu une vente à Louviers (France) dans laquelle sera présenté ce lot : Tympanon en noyer polychrome à sept cordes métalliques…
  • Même chose. Peu probable que cet instrument soit du XVe.

    J'en ai vu un, dans un état bien pire, sur une brocante de professionnels en Touraine l'été 2015. Vraisemblablement du XIXème siècle. Mais pas aussi coloré que celui présenté ici.

  • Merci beaucoup Olivier et Arnaud pour vos commentaires !

    Comme vous l'avez remarqué la seuls chose de moi dans ce texte était "Que pensez-vous de cette datation ?" car je ne suis pas expert de ce type d'instrument, mais la datation me paraissait étonnante.

    Maintenant que nous avons ces éléments il faut que nous cherchions des instruments semblables afin de prouver ces propositions de datation, s'il est tardif, il doit bien y en avoir d'autres pour comparer.

    Encore merci à vous !

  • Je vient d'avoir la personne qui dirigera les enchères : il était d'accord pour le dater du XVIII°, minimum…

  • Bien évidemment antérieur ! 

    D'abord : la forme,puis, l'état, pas si mauvais que ça (en bois, quand même )…

    La base de l'estimation m'intrigue, et elle me parait être à la base d'une escroquerie possible…

    XVIII°, voire début XIX° 

    Je joue du hackbrett et m'intéresse à ce type d'instruments…

    Sans doute, Karlheinz Schickhaus pourrait dater de manière très probable cet instrument, il est celui qui a fait revivre le hackbrett après guerre, en Allemagne du sud, et a joué avec la Ferrara Ensemble, très régulièrement…

This reply was deleted.