Lien vers Chantdiscography

Les plages :

01_Antiphona_Ave_Regina_caelorum_(tonus_simplex).mp3

02_Hymnus_O_Crux_ave.mp3

03_Hymnus_Tantum_ergo_sacramentum.mp3

04_Antiphona_Parce_Domine.mp3

05_Hymnus_O_salutaris_hostia.mp3

06_Cantilena_Attende_Domine_et_miserere_cum_versibus.mp3

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Un grand merci pour ces précieux enregistrements de Dom de Malherbe. Ayant lu ses 3 livres, particulièrement "Le chant grégorien, son rythme primitif, les règles de son interprétation", je cherchais à entendre le résultat sonore des règles qu'il énonce. Je dois avouer que ses propos et son interprétation sont particulièrement éclairants pour un grégorien plus vraisemblable. 

    S'il y a d'autres enregistrements de Dom de Malherbe je suis preneur ! MERCI en tous cas à Alberto et Dominique de nous partager ces archives sonores.

  • Cher Alain Ferrand, la polyphonie, surtout pas. Cela disqualifie sa compréhension du chant.

    Lumière et Joie du Temps de Noël !

  • Bon Noël à tous

  • J'ai pris la peine de lire "Le Chant Grégorien" de Dom de Malherbe édité en 1946

    J'ai comme vous écouté ses "arrangements" polyphoniques hollywoodiens.

    Je ne suis pas convaincu par son interprétation

    .Mais je respecte infiniment le point de vue de M. Reznikoff avec lequel j'ai pu faire un stage qui m'a beaucoup apporté comme maître de chœur.

  • Bien sûr, Dom Malherbe, très hostile à l'interprétation de Solesmes et à l'égalité rythmique, a un style de voix très 1900-1920, mais son interprétation, héritée en partie des chantres anciens et de la tradition orale (p.ex. Tantum ergo) a le mérite d'une liberté naturelle et d'une approche mélodique et vivante, loin de la rigidité du grégorien à l'époque et plus tard. Merci à D. Gatté et D. Crochu, ainsi qu'à Alberto Diaz-Blanco !

    ALAIN FERRAND a dit :

    Merci pour votre travail précieux mon avis manque de nuance mais Dom B.M de Malherbe manque un peu de sérieux.

    [Dom B.M. de Malherbe] Temps de Carême [78=BE=Phonedibel 1003] (Date : circa 1933)
    Lien vers Chantdiscography Les plages : 01_Antiphona_Ave_Regina_caelorum_(tonus_simplex).mp3 02_Hymnus_O_Crux_ave.mp3 03_Hymnus_Tantum_ergo_sacrame…
  • Merci pour votre travail précieux mon avis manque de nuance mais Dom B.M de Malherbe manque un peu de sérieux.

  • Que l'on soit d'accord ou pas avec l'interprétation,cet enregistrement fait partie du patrimoine discographique du chant grégorien, et, à ce titre, il devait être numérisé. Dans la même optique, j'espère un jour pouvoir intégrer des numérisations de supports audio cylindriques ...qui n'attendent que nous pour leur diffusion !!!

    :-D

  • compétemment affligeant

    Tout comme lire un de ses livres

    Une chance quand même çà peut nous amuser un peu

    • Je vous trouve bien catégorique avec un point de vue qui me paraît très orienté. Son livre sur l'école néo-solesmienne est une révélation...mais je comprends que certains refusent les vérités qu'il énonce car non seulement elles sont dures à entendre quand on ne jure que par l'école de Solesmes, mais elles mettent à mal la réputation de Solesmes (du moins de l'époque de Dom Mocquereau car heureusement depuis il y a eu Dom Cardine).

  • En voilà une bonne surprise , mon cher Alberto : un grand merci !

This reply was deleted.