Un manuscrit à double notation...

Je rapporte ici une discussion commencée le 20 mars 2010, et j'ajoute une question à cette discussion :

Existe-t-il un reproduction complète et accessible de ce manuscrit.

Berkeley, University of California, Berkeley, Music Library Music Library MS 746.

Ce manuscrit est vraiment passionnant sous plusieurs points de vues et appelle plusieurs questions...

http://ucblibrary4.berkeley.edu:8088/xtf22/search?shelfmark=Music%20Library%20MS%200746;smode=basic;rmode=digscript;docsPerPage=1;startDoc=1;fullview=yes

voir Peter Wagner; "Aus der Frühzeit des Liniensystems" in Archiv für Musikwissenschaft, 8. Jahrg., H. 2. (Jan., 1927), pp. 259-276

 Réponse de Ricossa le 21 mars 2010 à 6:36

P. Wagner a vu juste, comme d'habitude. Sauf que, à mon avis, les lignes ont aussi été tracées par la main qui a écrit les notes rouges.

  Réponse de Christian Meyer le 22 mars 2010 à 13:31

Voilà un antiphonaire qui mériterait une mise en ligne intégrale.
Le f. 38r a été reproduit et analysé par Nancy Phillips dans «_Notationen und Notationslehren von Boethius bis zum 12. Jahrhundert_», in : Die Lehre vom einstimmigen Liturgischen Gesang (Darmstadt, 2000; Geschichte der Musiktheorie, hrg. von Th. Ertelt und Fr. Zaminer, Bd. 4), p. 611-613. Sur ce manuscrit voir aussi John A. Emerson, «_The Recovery of the Wolfheim Antiphonal_», Annales musicologiques, 4 (1958-1963), p. 69-97.

 

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO