Groupe de discussions et de recherches du Centre d'Études de Paléographie Musicale (CEPM), autours des notations musicales.

Ce groupe est aussi ouvert aux discussions générale sur la paléographie.

220 Members
Join Us!

Un nouveau fragment d'antiphonaire avec signes rythmiques

L'incunable 8° Inc 2693a de la Staatsbibliothek de Berlin provenant de Lauingen (entre Stuttgart et Munich) contient collé sur ses contre-plats deux folios d'un antiphonaire datable entre la fin Xème siècle et la première partie du XIème. S'll n'est pas rare de trouver quelques fragments d'antiphonaires de cette périodes en zone germanique, ces fragments méritent un signalement particulié car la notation est agrémentée de signes rythmiques semblables à ce que nous trouvons dans l'antiphonaire…

Read more…
0 Replies

Un antique antiphonaire de Tegernsee

  Le manuscrit Clm 18126 est mélange de textes, originaire de Tegernsee de 1455. Aux contreplats ont été collés des fragments d'un antiphonaire d'avant le XIème siècle. Cet antiphonaire n'a pas été prévu pour recevoir de la notation, mais des neumes très fins ont été ajoutés et sont malheureusement presque illisibles. Je remercie Susan Rankin et David Ganz pour m'avoir partagé leurs avis sur ce fragment qui serait lui aussi originaire de Tegernsee .     Au contreplat supérieur se trouve un…

Read more…
1 Reply · Reply by Dominique Crochu Jul 12, 2021

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comments are closed.

Comments

  • Thanks for all your good work Dominique. You have been very instrumental in the Psalterium Foundation's next project - http://www.psalterium.nl/stichting-psalterium-the-psalterium-founda...
    The Psalterium Foundation’s Next Project
  • oups désolé

    je viens de déposer sur le forum

    merci

  • J'avoue que j'étudie et que je suis le thème de ce groupe et de l'ensemble du blog de manière timide. Ici au Brésil, en particulier, je forme un groupe de personnes qui souhaitent approfondir la musicologie médiévale, et en particulier l'étude approfondie du chant grégorien. Tout comme le travail effectué ici n’est pas facile, il n’est pas non plus facile de former et de transmettre une telle richesse évoquée ici.
    Je suis très reconnaissant de cette opportunité même si je suis un simple spectateur et qui sait, à l'avenir, en tant qu'interlocuteur.

  • Est-il possible de poster des sujets dans ce groupe, je n'ai pas encore trouvé comment faire pour entamer un sujet. D'avance merci!

  • Merci pour l`invitation.

  • Signalons le livre sous presse de Susan Rankin (Cambridge) et ses Conway Lectures, Notre Dame 2017.

  • Grand merci pour l'invitation et les travaux en perspective! (ce n'est pas encore une discussion).

  • Merci pour l'invitation, cordialement Eugeen

  • grazie per l'invito

  • Thanks al lot for invitation.

This reply was deleted.

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO