12436014090?profile=RESIZE_710x

 

15 juin 2019, alors que j'annoncais ma publication de l'index du manuscrit Laon 239 dans MMMO, j'ai mis en évidence le manque d'un morceau de folio très mutilé qui était reproduit par les moine de Solesmes dans le Volume X de la Paléographie Musicale :

12436012683?profile=RESIZE_400x

 

Si ce fragment n'a pas été retrouvé à ma connaissance à ce jour, je suis en revanche très fier d'avoir découvert le reste mutilé de ce folio à la bibliothèque Northwestern University à Evanston dans l'Illinois.

J'ai fait cette découverte grace à l'article de Paul Feller-Simmons dans le blog de la bibliothèque où il présente quelques fragments de la collection :

12436013856?profile=RESIZE_710x

 

En voyant cette photo, j'ai tout de suite pensé à la liste alleluiatique à la fin du Laon 239 et pour mon plus grand bonheur, j'ai constaté que c'était un morceau manquant d'un folio connu.

Je vous propose ici mon montage photo :

12436014090?profile=RESIZE_710x

 

J'espère bientôt recevoir le reste du fragment afin de faire un montage avec le verso.

-------------------

Dans les fragments présentés par Paul G. Feller-Simmons nous trouvons aussi celui-ci qui est très intérsant :

12436014488?profile=RESIZE_710x

https://sites.northwestern.edu/northwesternlibrary/2024/03/08/scripts-and-performances-uncharted-medieval-music-manuscripts/

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • How wonderful about Laon! And wonderful to have a new binatim for Nicolay. It's different than the others I know somewhat. 

  • to be added to Graduale Triplex ? Graduale Novum I:

    Dextera 226 / 199; De profundis 367 / 357; Lauda Jerusalem 358 / 347; Qui posuit 364 / #52

    • Supplementum ad Graduale Romanum (A. De Lillo, 2019)
      p. 60 Al. 7 Confitebor
      p. 109 Al. 5 Qui confidunt
      p. 111 Al. 3 Qui sanat contritos

  • Magnifique ! et merci pour ce travail. Catherine Ravenne

  • Dominique,
    toutes mes félicitations pour cette belle découverte!
    Charles

This reply was deleted.

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO