Bonjour
Je collectionne les documents manuscrits médiévaux (actes, lettres, pages de livres, …)
Je pense avoir une bonne expérience de la paléographie de cette période mais je suis grand débutant en paléographie musicale.
Je possède un fragment de graduel du XIème siècle (liturgie de la procession des Rameaux clairement identifiable par le texte) avec les neumes très proprement tracés. Mais j'ai du mal à compléter l'analyse de ce fragment.
Je serai très reconnaissant à ce groupe de m'apporter un peu de sa science pour que je comprenne mieux ce dont il s'agit d'un point de vue musicologique.
Merci à tous
Replies
Moi ça fait environ 5,6 ans et je suis sur une période du IXème (oui oui IXème) au XVème principalement même si j'ai d'autres manuscrits plus tardifs. Par contre je ne fais que dans le manuscrit musical. Concernant ma conjointe elle aime aussi chercher dans les salons bibliophiles et elle m'offre quelques manuscrits parfois donc ça va :)
François Rousseau said:
Vous faites donc partie de cette poignée de fous qui achètent des trucs improbables (et qui arrivent à le faire comprendre à leur conjoint…)
Moi ça fait 35 ans. Mais je suis plutôt sur les actes, chartes et autres lettres. Je n'ai que quelques pages de livres dans ma collection et quelques une notées.
Ah le fameux Lucca j'ai aussi enchéri dessus à la fin mais bravo à vous :) entre collectionneurs on ne pas pas tout le temps gagner :) .
Merci beaucoup pour cet éclairage.
Il est vrai que je disais XIème, mais l'écriture avait déjà commencé à évoluer par rapport à une caroline traditionnelle. Et j'était plutôt sur fin XIème/début XIIème.
S'agit-il de grégorien "traditionnel" ? ou plutôt d'une variante basée sur une pratique plus archaïque ?
Bonjour,
Il s'agit d'un fragment du XIIème siècle en notation d'Italie Centrale, dans la zone de Lucca