Depuis 2015 La Biblioteca de Catalunya y centrale de Barcelona a accéléré ses numérisations et mise en ligne de manuscrits et nous permet de consulter en bonne qualité, les témoins les plus anciens de la notation catalane, dite primitive ou encore appelée catalano-narbonese.
J'en profite ici pour rappeler, la publication en ligne de l'ouvrage :Música i litúrgia medieval a la Biblioteca de Catalunya (s. IX-XIII) dans lequel des membres du Réseau Musicologie Médiévale ont participé : Juan Carlos Asensio, Eduardo Carrero, Maria Incoronata Colantuono.
Le plus ancien témoin de cette notation serait contenu en marge inférieur de l'acte de consécration de l'église de Sant Andreu del castell de Tona qui est conservé sous la cote Perg. 99 à la Biblioteca de Catalunya y centrale de Barcelona.
Afin de mieux voir la notation, il faut se reporter au photos faites avec UV que nous trouvons dans l'ouvrage Música i litúrgia medieval a la Biblioteca..., p. 43-44 ; 107-108:
Après cette source, nous trouvons au Xème siècle, le fragment M 1408/3 de la Biblioteca de Catalunya y centrale de Barcelona, que Sunyol et Anglès ont pris pour un graduel en notation dite de Novalèse.
Ce fragment a été décrit dans l'ouvrage Música i litúrgia medieval a la Biblioteca..., p. 109-110
A la page 112 de l'ouvrage Música i litúrgia..., est décrit le fragment M 2101 de la Biblioteca de Catalunya y centrale de Barcelona, qui est un missel noté du Xème siècle. Nous pouvons voir que la notation est différente de la source précédente, où les neumes sont tracés verticalement.
J'ajoute encore le fragment de graduel du Ms 1 de la Biblioteca Orfeó Catala de Barcelona, qui pourrait bien daté de la fin du Xème siècle
Le fragment N° 10 du Ms 33 de la Biblioteca de la Universitat de Barcelona a une écriture proche du M 1408/3 de la Biblioteca de Catalunya y centrale de Barcelona. Malheureusement ce fragment de graduel du Xème siècle est très mutilé...
Quelqu'un a-t-il connaissance d'autres sources antérieures à l'an 1000 pour les notations catalanes primitives ?
Replies
Merci beaucoup !
Je n'avais pas vu le Barcelona 602 !
JOAQUIM GARRIGOSA MASSANA said:
Quelques links et reproductions:
Joaquim
En recherchant "Arxiu de la Corona d'Aragó fragment 1", c'est un autre fragment très intéressant que j'ai trouvé !
ACA,COLECCIONES,Manuscritos,Varia,8/1
http://pares.mcu.es:80/ParesBusquedas20/catalogo/description/4736512
Est-ce le même fragment enregistré sous une autre cote ?
Malheureusement, la qualité de reproduction est abominable...
Arxiu Històric Arxidiocesà de Tarragona ms 22/1 est en ligne !!!
https://arxiuenlinia.ahat.cat/Document/0000041281
Je m'excuse mais je ne peux pas donner les reproductions car je n'ai pas l'autorisation des bibliothèques correspondantes
Le Biblioteca de Catalunya, Parchemin 9.135 c'est daté avec absolue précision. Il s'agit de l'acte de consécration de l’église de Sant Andreu de Tona, près de la ville de Vic. Ce document porte la date et c'est du 13 janvier de l'an 889. Les neumes sont les propres de la liturgie de consécration et sont en bas du document.
Pour les autres (Arxiu Històric Arxidiocesà de Tarragona ms 22/1 de vers les 880 et Biblioteca de Catalunya M.1408/3 de vers le 890) je les ai travaillé en détail avec quelques des plus grands spécialistes en paléographie littéraire catalane, Anscari M. Mundó et Jesús Alturo, qui en certaines travaux ont déjà assuré ces datations
Joaquim Garrigosa
Merci beaucoup pour cette réponse !
J'avais effectivement connaissance du Vic 122 pour lequel Miquel S. Gros m'a donné une permission de reproduction sur ce site.
Je suis particulièrement très intéressé par les fragments de de Tarragona et de de l'Arxiu de la Corona d'Aragó.
Je suis par contre surpris par les datations précoces que vous donnez pour les fragments que vous datez à la fin du IXème siècle.