Replies

  • Merci Eleanor !

    Je travaille en ce moment sur le même sujet !

    Je cherche à savoir si dans les évangéliaires carolingiens, la ponctuation est un guide au chant avant l'utilisation des neumes ou même des lettres (c,t,s,i...) utilisée le plus souvent dans les récitations de la Passion ou de la généalogie.

    Cordialement,

    Dominique Gatté


    Eleanor Giraud a dit :

    Bonjour,

    Je travaille en ce moment sur la 'ponctuation musicale' des lections de messe...

    The punctuation in the Carolingian Gospel Book
    Bonjour ! Existe-t-il des études sur la ponctuation dans les évangéliaires carolingiens ? Et d'une manière générale, quelqu'un a-t-il une bibliograph…
  • Bonjour,

    Je travaille en ce moment sur la 'ponctuation musicale' des lections de messe - l'évangile et l'épître. Cette 'ponctuation' est composée de signes un peu comme des neumes qui se positionnent au-dessus de certaines syllabes.  Les exemples les plus anciens que j'ai trouvés sont dans les manuscrits du 11e siècle (Mss. Oxford, Bodleian, Canon. Liturg. 324 (German Gospel and Epistle Lectionary); Lat. liturg. e. 2 (German Gospel Lectionary); et Canon. Bib. Lat. 43 (German Benedictine Gospel Lectionary).  Si vous en trouviez dans d'autres manuscrits, je serais contente d'en savoir plus !

    J'ajoute à la bibliographie aussi:

    Peter Wagner, Einführung in die gregorianischen Melodien: ein Handbuch der Choralwissenschaft, 2nd edn, 3 vols., Leipzig, 1912, vol. 2: Neumenkunde, p. 82-94. (Qui parle de la ponctuation parmi les 'Lektionszeichen')

    Michel Huglo, Les livres de chant liturgique, Turnhout, 1988, (Typologie des sources du Moyen Âge occidental, 52). (vers pages 17/18 je crois)

    Teresa Webber, “Reading in the Refectory: Monastic Practice in England, c. 1000-c. 1300”, London University Annual John Coffin Memorial Palaeography Lecture, 18 February 2010, http://www.ies.sas.ac.uk/sites/default/files/files/Publications/Cof.... (Moins sur la ponctuation mais sur la pratique de lire à haute voix)

    Bien cordialement,

    Eleanor Giraud

  • Merci beaucoup !
    il faut que je me le procure !

    Anne-Zoé Rillon a dit :

    Anne-Véronique Gilles, « La ponctuation dans les manuscrits liturgiques au Moyen Âge », Grafia e interpunzione del latino nel medioevo, Rome, 1987, p.113-133.

    The punctuation in the Carolingian Gospel Book
    Bonjour ! Existe-t-il des études sur la ponctuation dans les évangéliaires carolingiens ? Et d'une manière générale, quelqu'un a-t-il une bibliograph…
  • Bonsoir

    Je me permets d'ajouter l'article suivant:


    Anne-Véronique Gilles, « La ponctuation dans les manuscrits liturgiques au Moyen Âge », Grafia e interpunzione del latino nel medioevo, Rome, 1987, p.113-133.

    Bien cordialement

    Anne-Zoé Rillon

  • Je prends la liberté d'ajouter quelques suggestions supplémentaires:

    Saenger, Paul Henry
    Space between words: the origins of silent reading
    Stanford University Press, Stanford, Calif. 1997

    Parkes, M.B.
    The Contribution of Insular Scribes of the seventh and eighth Centuries to the `Grammar of Legibility', 
    in Maierù, Alfonso (ed.): Grafia e interpunzione del latino nel Medioevo, Ateneo, Roma 1987, 15-30

    Polara, Giovanni
    Problemi di ortografia e di interpunzione nei testi latini di età carolingia
    in Maierù, Alfonso (ed.), Grafia..., 31-51

    Vezin, Jean
    Le point d'interrogation, un élément de datation et de localisation des manuscrits. L'exemple de Saint-Denis au IXe siècle
    "Scriptorium", 34 1980, 181-196

    et aussi (comme tojours!) les travaux de W.M. Lindsay, en particulier:

    Lindsay, W.M.
    Collectanea varia
    "Palaeographia latina", 2 1923, 15-20

    Du point de vue musicologique, je voudrais ajouter Treitler (Reading and Singing in With voice and pen).

    Buona Settimana Santa e Buona Pasqua!
    gm

  • Thank you very much !!!



  • Malcolm Parkes,  Pause and Effect  Chef d'oeuvre que les francias et les allemands ne lisent pas encore

    des colloques italiens sur la Ponctuation

    Les grammariens antiques et carolingiens chez Keil/Corpus Christianorum

    Europeana Regia.

    Travaux de Susan Rankin, Cambridge, de M. Huglo, de Bernhard Bischoff et de David Ganz (Cambridge, le Ganz de Zurich est un autre)

This reply was deleted.

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO