L'incunable 8° Inc 2693a de la Staatsbibliothek de Berlin provenant de Lauingen (entre Stuttgart et Munich) contient collé sur ses contre-plats deux folios d'un antiphonaire datable entre la fin Xème siècle et la première partie du XIème.
S'll n'est pas rare de trouver quelques fragments d'antiphonaires de cette périodes en zone germanique, ces fragments méritent un signalement particulié car la notation est agrémentée de signes rythmiques semblables à ce que nous trouvons dans l'antiphonaire de Hartker. En comptant les fragments, il ne doit pas exister plus de 6 ou 7 sources de manuscirts de l'office ayant une notation neumatique avec épisêmes.
Le premier fragment collé au contre-plat suppérieur contient les antiennes de la 3ème semaine de carême et le début des matines du 4ème dimanche de carême (Invitatoire Populus domini).
et le second, collé au contre-plat inférieur contient le début de l'office des matines du 2ème dimanche de carême.
De rapides comparaisons entre ces fragments et l'antiphonaire de Hartker et de Quedlinburg nous permettent de voir des indications rythmique qui ne correspondent pas forcement et même qui sont parfois contradictoire comme nous pouvons le constater dans l'antienne Aqua quam ego ou Berlin met des épisêmes là ou Harker note des celeriter.
Replies