Replies

  • C'est la manière comme on le chante aujourd'hui en Italie... Déjà depuis Praetorius qui utilisait fa dièse et comme cela, ça change le mode !

    Heureusement à Naples, on ne connaît pas cette maladie du bémolle, si on chante les mélodies sur fa grace au patrimoine comme Polis grecque !

    Concernant l'Aquitaine, je dois dire que les grands atéliers de chanter alleluias (le graduel d'Auch, F-Pn lat. 1118 et les deux livres d'Adémar, 1121 et 909) ne s'occupent pas de cette mélodie, seulement de l'antienne classifié comme sol authentique ! Mais il faut consulter les séquentiaires et les collections organisées selon le cycle annuel, pas les tonaires...

    Même à Cluny avec la belle séquentiaire (F-Pn lat. 1087), on chante seulement un alleluia au début de l'Avent, pas trois !

    La liturgie de Toulouse est plus près à l'usage de Saint Yrieix (F-Pn lat. 903) et Albi (F-Pn lat. 776) et pour sa raison je suis d'accord avec Herzo et Sherill, et non d'accord avec Michel... Parce que les groupes sont le mainstream grégorien (peut-être la connection Albi—Laon) avec Saint Yrieix, Narbonne et Toulouse (pas les monastères envers les cathédrales !).

    Dominique a choisit Yrieix comme référence chez Schlager: ThK 251 (note qu'il manque de la cauda !)

    http://www.musmed.fr/CMN/THK/indexthk.htm

    C'est la raison que je trouve très bizarre que cet alleluia n'existe pas chez gregorien.info...

    Nouvelle page 1
  • Justement, Olivier, si vous regardez les Tonaires, quel est le mode de l'Alleluia Osanna filio de l'Avent (folio 123v)? Apparemment 6ème mode?

  • Belle nouvelle !

    Je vais actualiser la liste des tonaires avec ce liens...

  • Oui, bien sûr, les alléluias sont au choix; c'est courant dans les manuscrits aquitains. Et l'on trouve parfois des alléluias rares, par exemple l'Alleluia Osanna filio David, folio 123v.

  • Chouette ! Enfin la numérisation intégrale du 3e grand graduel aquitain (sigle "TOU" dans l'édition critique de Solesmes...) !

    Question : Y a-t-il quelqu'un qui sait comment faire pour télécharger ? Il me semble que la British Library n'offre pas cette possibilité ? (c'est assez facile avec Gallica ou e-codices.... , mais pas chez ces londoniens, semble-t-il. Et pourtant, la définition du scan est excellente...)

  • Merveilleux! Pourquois plusiers Alleluia pour Messes dominicales? A choisir?

This reply was deleted.